Florent ALEXANDRE

Bonjour ! Je suis Florent Alexandre et je suis étudiant à l’InSituLab pour devenir designer de terrain. Intéressé tout d’abord par les objets, j’oriente à présent ma réflexion autour d’outils pour travailler ensemble. Je profite de cette année de recherches pour questionner les rapports entre les histoires et les formes d’expressions afin de témoigner d’une culture commune. “Urbanité Engagée” devient alors pour moi un lieu d’expériences narratives et utopiques pour construire une définition de la citoyenneté dans l’espace public.

Pour suivre mon projet d’étude, rendez-vous sur le Théâtre du commun.

Et pour me contacter : falexandre.insitulab@gmail.com.

Koulma BILGER

A travers le laboratoire Urbanité Engagée, Koulma développe un projet autour des communs en milieu urbain. Formée au design graphique et aux médias numériques, elle s’ouvre aujourd’hui à de nouvelles pratiques et plus particulièrement au design de service. Son travail va dans le sens d’un design libre à la diffusion, à la modification et ouvert à l’expérimentation.
Elle explore les méthodes et outils permettant la co-conception pour développer des projets plus en phase avec les attentes et besoins du terrain.

Pour suivre son projet, c’est ici : Quartier commun

[iframe src="https://player.vimeo.com/video/195109100" width="640" height="480" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen]

Petronille CAMPHUIS

Au sein du laboratoire Urbanité Engagée de l’InSituLab, Pétronille Camphuis pose la question de l’habitat. Convaincue que faire ensemble est un moyen pour chacun de s’approprier son espace de vie et de faire société, elle porte aussi son regard sur les fragilités de la ville contemporaine.
Après un bac Arts Appliqués à Orléans et une Classe Préparatoire à Duperré, elle a toujours pratiqué le design comme une démarche de conception à plusieurs et pluridisciplinaire. Elle choisit une approche spatiale des projets tout en gardant sa culture graphique et produit. Enthousiasmée par l’aménagement urbain, elle veut explorer l’habitat comme premier lieu de l’engagement dans la ville.

Pour suivre son projet, c’est ici : Cohabite

Solène DIETZ

Designer graphique de supports imprimés, j’ai décidé d’orienter ma formation vers une dimension sociale du design en intégrant l’In Situ Lab de Strasbourg.

Cette année, je fais partie du laboratoire Urbanité Engagée, endroit de réflexion commune et d’expérimentation, principalement à la Maison Jeune Citoyen de Schiltigheim, afin de mener une recherche et un projet de diplôme autour de l’expression publique. Mon objectif : réintégrer la forme du débat sur les places de la ville par le biais d’expérimentations que je vais imaginer, fabriquer et tester tout au long de l’année.

Pour suivre mon projet : l’écritypo 

 

Morgane MARIN

Originaire du Sud de la France, Morgane a atterri en Alsace pour préparer le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués avec l’In situ lab. C’est avec le laboratoire Urbanité Engagée qu’elle inscrit son projet sur le territoire urbain qui est, pour elle, porteur de valeur. C’est pourquoi elle souhaite développer et co-concevoir des structures et des dispositifs qui permettent aux femmes d’investir la ville. Pour que la ville devienne un lieu commun du vivre ensemble, chacun.e doit pouvoir s’approprier l’espace public à égalité.

Pour la contacter, c’est ici : morgane.marin.d@gmail.com

Et pour suivre son projet, par là  : place aux femmes