Vous avez sûrement déjà réalisé des trajets de plusieurs heures mêlant autoroute et nationale. Vous connaissez donc ces longues lignes droites ennuyeuses et interminables. Qu’ils soient quotidiens ou exceptionnels, beaucoup de trajets nous ennuient. Ayant parcouru plusieurs milliers de kilomètres au cours de ces 4 dernières années, je peux vous assurer que je me suis fortement ennuyé et que beaucoup de personnes ont ressenti ce désagrément.
Fort de ce constat, j’ai décidé de questionner la thématique de l’ennui des trajets sur autoroute. Mon projet appelé “Route” a pour but d’appréhender les différents paramètres qui rendent la conduite ennuyeuse. Les infrastructures autoroutières sont de plus en plus standardisées. Les véhicules modernes, aseptisés gomment les sensations de conduite et les conducteurs deviennent des automates. Ceux-ci agissent par habitude sans prendre conscience de l’environnement qu’ils traversent.
J’ai donc décidé d’expérimenter des principes qui permettent de jouer avec les sensations des conducteurs et des passagers. Le but est d’ouvrir la bulle hermétique de la voiture aux paysages que l’on traverse. Les nouveaux dispositifs de l’habitacle proposeront une réelle expérience du trajet. Imaginez-vous passer dans une forêt embrumée et entendre chaque feuilles sur lesquelles vous roulez. Ressentir sous vos doigts le volant s’onduler lorsque vous roulez sur du gravier. Pouvoir regarder des informations qui seront projetées sur votre pare-brise et qui indiqueront des lieux extraordinaires. Voici la conduite augmentée que je souhaite proposer avec ce projet. L’ambition n’est pas de dérouter l’automobiliste mais plutôt d’éveiller ses sens à l’aide de solutions stimulantes. Ainsi, le trajet devient une véritable expérience sensible provoquant des émotions inédites.