Audrey LAURENT

J’ai quitté ma normandie natale pour poursuivre mes études dans le but d’obtenir un BTS design d’espace dans le Nord Pas-de-Calais en 2015. Je suis actuellement étudiante au DSAA In situ Lab dans le but de me projeter dans des projets centrés sur les besoins des usagers tout en gardant la dimension de l’espace. Ayant passé mon enfance à la campagne, je m’intéresse aujourd’hui à la place de la nature et de la végétation dans l’espace urbain. 

En alliant les deux, j’explore ainsi la question de l’amélioration de la qualité de vie d’un quartier grâce à l’intégration de la nature. Je souhaite faire intervenir les citadins dans ce processus de revégétalisation de l’espace urbain, afin de favoriser les échanges et revaloriser le territoire. Cette revalorisation passera pas l’action des citadins sur un territoire qui leur est propre, leur quartier. Et si on rendait la ville plus verte ?

Pour me contacter : audrey.laurent12@gmail.com

 

Tristan GENDRE

Originaire de Bourgogne, je me suis installé en Alsace pour intégrer un BTS design produit au Lycée le Corbusier à Illkirch. Conquis par cette formation, j’ai décidé de poursuivre mes études dans cet établissement en rejoignant l’InSituLab qui prépare à un DSAA. Intimement persuadé que chaque designer a sa propre particularité et son propre design, cette formation permet de travailler avec une grande diversité d’étudiants designer. 

Passionné d’automobile depuis mon plus jeune âge, je souhaite questionner l’ennui de la conduite sur les grands axes. Je porte un intérêt important aux habitudes des usagers de la route car leur moyen de transport est un objet qu’il leurs ressemble et dans lequel il passe beaucoup de temps. Quels peuvent être les éléments qui permettent de se sentir “chez sois” dans son véhicule et qu’elle sont les histoires qui se créaient autour de cet objet du quotidien. Je souhaiterais jouer avec les sens des conducteurs et de leurs passager afin d’éveiller leurs corps et les reconnecter avec les paysages qu’ils traversent afin de faire vivre de nouvelles expériences de voyage pour recréer des histoires d’excursion.

Pour me contacter : gendre.tristan@gmail.com

 

Morgane RATTON

C’est diplômée d’un Diplôme des Métiers d’Art en ébénisterie, que j’ai choisi de poursuivre mes études en DSAA à l’In SituLab Le Corbusier dans l’intention de multiplier mes compétences en design produit et dans une approche de design global.

Je porte une attention toute particulière aux savoirs-faire et je possède un grand respect à l’égard des artisans. Ceux-ci mettent leur art, leur savoir, leur mains au service d’autrui.

A l’heure actuel de nombreux ateliers travaillent en collaboration avec des designers afin d’augmenter la visibilité des objets artisanaux sur le marché. La verrerie de Meisenthal et l’association IdeE s’exercent à initier des collaborations artisans/designers afin de valoriser le savoir-faire des entreprises.

Dans le cadre de ma formation, je m’intéresse à la place de l’artisanat sur le territoire. A l’intérêt des usagers pour les objets issus d’un savoir-faire, pour les savoirs-faire en général et ceux de leur territoire. C’est sur le port du Rhin que je mènerai ma recherche et auprès de artisans et designers.

Mes objectifs en tant que Designer-Artisan, sont de mettre mes compétences au service des artisans et au service des besoins des usagers dans la conception et l’optimisation d’objets du quotidien issus d’un savoir-faire.

 

Pour me contacter: morganeratton@live.fr

Ibrahim SENOL

 

En tant que designer d’espaces, lorsque j’évolue dans un lieu, je cherche à m’imprégner de l’atmosphère de celui-ci. Quelle belle sensation de pouvoir s’approprier un espace et en même temps de s’y évader psychiquement!
Pour mon projet d’étude, je me consacre aux environnements architecturaux qui nous entourent. Je me questionne sur les ambiances et les atmosphères qui composent un lieu. 

Contact : ibrahim.senol@live.fr

Jean-Denis TRIDON

Étudiant bordelais, je suis  arrivé dans la région alsacienne en intégrant l’In Situ Lab du Lycée Le Corbusier à Illkirch; j’ai pour spécialité le design d’espace. Je m’intéresse particulièrement aux espaces liés à des pratiques culturelles, aux lieux qui rendent possible l’expression, la genèse de sensibilités et qui les accompagnent. Je m’interroge sur l’aménagement d’espaces culturels publics dans des friches urbaines ou industrielles pour participer à la dynamique quotidienne, sociale, économique, culturelle du quartier et de son rayonnement.  Les ressources matérielles et sensibles du site et de ses environs, son patrimoine, ses usagers, ses ambiances, ses possibilités et les différents partenaires, animent mes intentions de projet.

Pour me contacter : jdtridon@gmail.com

Mélodie VALVERDE

Suite à un BTS en design graphique à Marseille où j’ai pu pour la première fois traiter un projet interdisciplinaire, j’ai décidé de poursuivre la démarche en intégrant le DSAA Insitu Lab de Strasbourg. Après un an à travailler en équipe et un stage en agence de publicité, j’oriente mon désir de diplôme vers les stratégies de communication. Pour ce faire, je me questionne sur les différents médiums et sur l’omniprésence des médias d’information dans l’espace public, bravant le froid de l’Alsace à grand renforts de bonnets.

Me suivre – melodievalverde.com
Suivre le projet – melodievalverde.com/diplome
Me dire un truc  – melodievalverde@gmail.com