Gap Game – La cueillette du Rhin

 

Cette installation s’est créée lors de la semaine de workshop «Gap Game». Elle s’est déroulée du 5 au 9 décembre avec la participation des premiers années.
Accompagnée de trois étudiants, j’ai eu l’occasion de créer un jeu en lien avec mon projet. Le but était de valoriser les espaces naturels dans le quartier du port du Rhin. Nous avons donc créé un parcours partant du nord de l’île et se terminant dans le jardin des deux rives. Le départ et l’arrivée sont symbolisés sur place par des pupitres relayant les instructions nécessaires au bon déroulement du parcours. Les points intermédiaires sont quant à eux visibles grâce à la précense de totems.

Au départ, la visiteur dispose d’une carte avec un parcours à suivre et de sachets permettant de ramasser des échantillons. Le but est d’arriver au point final tout en suivant le parcours et en ramassant tous les échantillons de nature dont il a envie. A l’arrivée, le visiteur inscrit le nom qu’il veut sur chacun des échantillons. On crée alors un «herbier» du quartier grâce à l’intervention des habitants. Chacun découvre des endroits naturels qu’il n’avait peut être pas remarqué auparavant.

 

Le Gap Game est maintenant terminé !

La semaine de workshop s’est déroulée du lundi 5 au vendredi 9 décembre sur le quartier du port du Rhin. Huit projets ont été réalisés pendant la semaine avec l’aide des premières années. Chaque étudiant du labo “Territoires sensibles” a eu l’occasion de travailler sur un projet en lien avec son propre projet, tout en gardant le but premier du workshop, celui de créer un jeu. Sous forme d’ateliers, de parcours ou de découvertes, nous avons mis en avant certains aspects de ce territoire spécifique. Le workshop s’est déroulé en parallèle et sur les mêmes thématique, en Pologne et en Chine. Vous pourrez retrouver les projets de chacun dans les différentes catégories du site ainsi que sur le blog du workshop  gapgame2.tumblr.com