L’expérimentation outillée par le design est centrée sur de la récolte de pratiques, d’habitudes et de manière de faire à table. Les usagers reconstituent leur table d’enfance, à évoquer les souvenirs qui ressurgissent pour ensuite s’interroger sur leurs manières de faire actuelles. L’atelier permet de conscientiser le bagage culinaire créé au fur et à mesure des années, et constater s’il se rattache à ce que l’on a connu dans sa famille ou au contraire s’il s’en éloigne.
Cet atelier permet de créer un échange autour des habitudes liées au culinaire au fil des années. Le designer lors de ce moment accompagne l’usager dans sa réflexion en le questionnant sur certains aspects précis et en développant l’échange en cours. Le designer, pendant le déroulement de l’atelier outillé, à une posture active qui permet à celui-ci de se poursuivre.
Documentation
Lors de l’atelier, les usagers sont enregistrés, avec leur accord, pour pouvoir garder une trace de toutes les discussions engendrées par l’outil. De plus, des photos de leur table sont prises ainsi que le questionnaire rempli afin de garder trace de leurs réponses.
Résultats
Les résultats récoltés lors de l’atelier outillé par le design sont qualitatifs.
Dans les souvenirs choisis et évoqués par les usagers, ce sont les souvenirs de repas festifs qui ressortent le plus. Les repas de fête font partie des souvenirs marquants quand on repense à son enfance et à son alimentation. Ils laissent une trace marquante, que cela soit par les plats réconfortants cuisinés pendant ces moments, mais aussi par le fait que ce soit des moments de convivialité où le repas est pris en grand groupe.
Certaines personnes, même si elles ne reproduisent plus les habitudes alimentaires qu’elles avaient dans leur enfance, se retrouvent à recréer cet univers pour les grandes occasions (repas de Noël, invités…). Ces anciennes habitudes deviennent des rites.
L’écart qui est cependant fait entre leurs souvenirs et leurs manières de faire actuelles est souvent lié aux contraintes d’espace, de matériel, de temps ou de budget. Cela peut être aussi lié aux prises de conscience environnementale qui induit une diminution de la consommation de viande dans certains foyers.
L’atelier outillé a surtout servi de support pour discuter de la transmission des savoirs liés à la culture culinaire. Le fait de pouvoir mettre la table a intrigué et a donné envie aux usagers d’utiliser l’atelier, il n’y a pas eu besoin de demander à ce qu’ils participent, ils sont venus spontanément. Le sujet de l’héritage culinaire et du bagage que l’on se crée pendant notre vie est un sujet qui peut être facilement abordé, avec les usagers interrogés en tout cas, le sujet ne posait pas de problème et a permis de créer de bons échanges, très facilement.