QUARTIER LIBRE – MÉMOIRE

Imaginez, vous rentrez de vacances, votre train arrive à destination, vous vous dirigez peu à peu vers votre “chez vous”, que ce soit en transport en commun ou à pied. Une fois arrivé dans votre quartier, quels éléments vont vous permettre de dire « Là, je suis chez moi » ? Est-ce le mobilier urbain ? Un banc sur lequel vous avez l’habitude de vous asseoir ? Un voisin que vous croisez ? Le dernier virage avant d’arriver dans votre rue ? Les fanions colorés au-dessus de votre tête ?

Ma recherche-projet pour valider mon diplôme de DN MADe Innovation Sociale porte sur la réappropriation de l’espace public par les habitants. Le but de ma recherche est de comprendre : Comment le design peut-il favoriser le bien-être et un sentiment de « chez soi » des usagers dans l’espace public, et plus particulièrement dans le quartier ?

 

RECHERCHES

Parking Day est un exemple de projet qui illustre très bien ce que je cherche à contrer dans le cadre de ma recherche. Parking Day est un événement international qui a pour objectif principal de transformer temporairement des places de stationnement en espaces créatifs, conviviaux et verts. Organisé chaque année, il encourage la réflexion collective sur l’utilisation des espaces urbains et leur réappropriation pour des usages alternatifs.

Par le biais de ma recherche, j’ai pu comprendre que l’espace public est à la fois un lieu de vie, d’interactions et de tensions. Il reflète des rapports de pouvoir, des normes et des usages qui doivent être repensés pour devenir plus inclusifs. À travers ma recherche, je veux montrer que le design social peut être un outil puissant pour redéfinir ces espaces et favoriser un sentiment de chez-soi pour tous. Mon objectif est d’explorer, à travers mon projet, comment le design peut transformer l’espace public en un lieu où chacun se sent à sa place.

Ma problématique est la suivante : de quelle manière le design social peut-il redéfinir les usages de l’espace public afin de favoriser des expériences d’intimité, tout en remettant en question les normes sociales et spatiales établies ?

 

PISTES DE PROJET

Un projet, en partenariat avec la médiathèque Neudorf de Strasbourg, avec le soutien de Marie Maheu (Coordinatrice Participation des Publics et Numérique à la Médiathèque Neudorf) permettra de mettre en œuvre des outils et des dispositifs d’échanges avec les usagers afin d’interroger les normes établies et les usages des espaces publics. Au-delà de la perception des usagers, il s’agira d’en reconfigurer les usages par des expérimentations d’occupations d’espaces publics. Le projet pourrait consister en la création de dispositifs déployables dans l’espace public permettant à la médiathèque du Neudorf de développer des moments de convivialité, de jeu, de lecture. Ce dispositif pourrait par exemple être composé de rangements permettant d’accueillir des livres, des jeux, des assises, des outils d’expression créative, etc.

 

Mon mémoire en PDF 🙂 Mémoire Estelle Crété – Quartier Libre