Le projet

Pour le sujet de mon mémoire, je me suis interrogée globalement sur les constructions genrées et mes recherches m’ont fait prendre conscience que celles-ci s’installent dès l’enfance. C’est pourquoi il m’a semblé intéressant de réaliser mon mémoire sur l’éducation non genrée en crèche. Déjà en partenariat avec la crèche Schnipp Schnapp lors de mon mémoire, qui est consciente de ces enjeux, mes différents entretiens et mon atelier outillé m’ont permis de me poser la problématique suivante : La collaboration entre professionnels de la petite enfance et designer est-elle un moyen de sensibiliser les parents à l’éducation non genré de leurs enfants.

Partenaire

Pour mon mémoire, ainsi que pour mon projet j’ai eu la chance de pouvoir avoir comme partenaire la crèche Schnipp Schnapp à Lingolsheim, une micro-crèche franco-allemande qui peut recevoir jusqu’à 12 enfants. J’ai donc tout au long de l’année eu l’opportunité de discuter et collaborer avec les 6 professionnels de la petite enfance qui travaillent à l’intérieur de la crèche.     

Durant mes recherches et entretiens, ainsi que lors de mon atelier, j’ai constaté que mon partenaire était déjà conscient des constructions sociales présentes en petite enfance et s’efforçait de les déconstruire, bien que cela puisse parfois entraîner des tensions avec les parents. Cela m’a orientée vers l’idée qu’équiper les professionnels avec des outils appropriés pourrait les aider à trouver des stratégies et des solutions adaptées.

Charte graphique

Tout au long de mon projet de recherche mais particulièrement lors d’une exposition prévu dans le cadre du projet, où la demande était de montrer le sexisme sous une forme … et sous une forme militante, j’ai expérimenter des choix graphiques. Je me suis rendu compte que la forme militante (ici avec le placardage d’affiche) était moins adapté à la communication avec les parents vis à vis des échos de tensions par raport au sujet du genre. Cette exposition m’a permis de faire des choix comme le orange fluo et le bleu turquoise, des couleurs qui selon moi était moins attaché à des constructions sociales, j’ai aussi tester un système, la roue que j’ai réutilisé dans la suite de mon projet.

                                            

Immersion sur le terrain

J’ai tout d’abord voulu faire une immersion sur le terrain, pour comprendre et vivre au rythme de la crèche, il me paraissait essentiel d’effectuer cette immersion, la crèche n’étant pas un lieu que je fréquente régulièrement. 

Ma récolte s’est divisée en 2 parties, une première ou j’ai simplement fait des observations à l’aide de protocoles de récolte avec lesquels j’ai pu recueillir des informations sur le jeu des enfants à la crèche ainsi qu’un autre plutôt sur le moment des transmissions, avec lequel j’ai pu récolter des informations sur la posture ou le ton utilisées. J’ai alors matérialisé les personnes par des triangles, et utilisé des couleurs neutres, orange fluo et vert d’eau qui seront la base de ma charte graphique.

La deuxième partie de cette récolte a été outillée par un dispositif autonome placé dans la salle des professionnels avec lequel le personnel de crèche interagissait en proposant des solutions à une situation donnée déjà vécue ou en réagissant à la solution donnée par un.e collègue. Pour ce dispositif j’ai utilisé du tissu pour rappeler l’univers apaisant de la crèche et une roue permettant de changer les situations chaque semaine pour stimuler de nouvelles réactions. Cependant, l’utilisation individuelle de cet outil a révélé un manque de partage et de discussion.

 

Outil de réunion

J’ai donc conçu un nouvel outil de discussion utilisable lors des réunions. Il permet d’y écrire et d’effacer facilement, cet outil comporte une tuile centrale pour inscrire une situation à discuter et d’autres tuiles pour les réponses et les avis des professionnels. L’objectif est de favoriser la réflexion collective,l’entraide et le partage des méthodes face aux problématiques liées au genre.

Initialement, j’avais envisagé de créer un guide ou un recueil des conseils des professionnels comme livrable. Cependant, j’ai réalisé que cela figerait les réponses et donnerait l’impression de vérités générales, ce qui est contraire à l’esprit évolutif du sujet du genre. 

Conclusion sur l’hypothèse

Je pense que mon hypothèse est confirmée je pense qu’une collaboration avec le personnel de crèche pourrait permettre une sensibilisation plus efficace et plus continue des parents à l’éducation non genrée de leurs enfants. En équipant les professionnels de la petite enfance avec des outils adaptés et en les impliquant dans un processus collaboratif de réflexion et d’action, il devient possible de développer des stratégies et des solutions sur mesure qui répondent aux défis spécifiques de chaque situation.