Enjeu :
Le but de mon atelier outillé était de comprendre comment l’enfant utilise et s’approprie le mobilier urbain via différents objets et la possibilité de construire et fabriquer dans l’espace public. Je cherchais à comprendre si les enfants iraient jouer dans d’autres endroits que les aires de jeux si on leur donne des objets et des matériaux de fabrication.
Forme :
Mon outil prend la forme d’un paravent en carton sur lequel sont rangés et accrochés divers objets/ jouets/ outils/ matériaux, ainsi que des cartes invitant l’enfant qui l’utilise à construire et regarder autour de lui.
Scénario d’utilisation :
Premièrement le choix du jouet, cette étape permet une première approche du dispositif par l’enfant qui vient choisir lui même un jouet et le prendre dans ses mains. Ce que les enfants peuvent craindre à première vue et que les parents défendent c’est le fait de toucher à des objets qui ne leur appartiennent pas. Cette étape permet de faire comprendre que le dispositif est utilisable et qu’on peut prendre les éléments qui y sont disposés.
La deuxième étape est le piochage de la demande. Les petites cartes demandes ont chacune une bulle avec une phrase telles que : « je veux une maison » ou bien « je veux escalader quelque-chose ». Celles-ci sont formulées comme une demande du jouet lui même ce qui le personnifie. Elles permettent de donner un axe, une contrainte de fabrication à l’enfant. Il faut qu’il construise pour le besoin de l’objet.
La troisième étape est le choix d’un ou plusieurs espaces dans lesquels l’action peut prendre place (exemple : un arbre ou un immeuble pour l’escalade). Cette étape nécessite au départ d’être orientée par le designer pour que l’enfant cherche tout autour de lui.
La quatrième étape consiste à aménager ce lieu et à fabriquer autour afin de compléter la demande quant au besoin du jouet (exemple : accrocher une corde à l’arbre pour en faire une corde d’escalade, ou encore accrocher des pinces aux branches pour en faire des prises…