La gravure est une forme d’expression graphique qui implique l’utilisation d’un outil pour pratiquer des incisions ou des creux. Le terme de gravure désigne l’ensemble des techniques artistiques, artisanales ou industrielles qui utilisent l’incision ou le creusement pour produire une image, un texte ou toute autre inscription dans la matière. Selon l’Encyclopédie Universalis, la particularité de la gravure réside dans sa capacité à être à la fois une œuvre d’art originale et un moyen de communication de masse. En tant qu’œuvre originale, elle porte la touche unique de l’artiste, son expression personnelle. Cependant, du fait de sa reproduction en plusieurs exemplaires, la gravure devient également un outil de communication accessible à un large public. Ainsi, la gravure peut susciter l’intérêt aussi bien des amateurs d’art, sensibles à la dimension esthétique et créative de l’œuvre, que du grand public, grâce à sa nature reproductible qui permet une diffusion à grande échelle.
Pour mon projet, l’intérêt de la gravure serait de pouvoir reproduire et obtenir facilement et rapidement un élément formel ou textuel. Pour cela, je me suis essayé à la gravure sur différents matériaux, imprimables ou non ; emballage en carton, bois, céramique, cuir, plexiglas, linoléum et gomme. Pour pouvoir creuser ces matières, j’ai utilisé différentes tailles de gouge, mais aussi une Dremel, un outil électronique composé de différents embouts pour travailler la matière. C’était une occasion d’expérimenter de nouveaux outils et matériaux et d’acquérir de nouvelles techniques pour explorer de nouvelles perspectives créatives.
Le bois contreplaqué n’est pas évident à graver avec une gouge, en raison de la difficulté à retirer la matière lorsque cela n’est pas effectué dans le sens des fibres du bois. Bien que le processus était plus long, l’utilisation de la Dremel m’a permis de creuser un bois plus épais.
La céramique est un matériau encore plus difficile à graver que le bois en raison de sa rigidité. En plus, la couleur de la gravure ne diffère pas avec le matériau, ce qui limite la dimension esthétique.
Le cuir que j’ai sélectionné pour mon expérience ne m’a pas permis de le creuser profondément, mais l’élément graphique est clairement visible.
En ce qui concerne le plexiglas, l’utilisation de la Dremel ne m’a pas permis d’obtenir un résultat net, car la matière fondait en même temps que je la creusais, laissant ainsi une surface irrégulière.
Suite à ces expérimentations, la linogravure sur gomme reste la matière la plus facile à graver et le moyen le plus simple pour créer une impression en relief ou un négatif. L’avantage est que le dessin peut être assez grand avec des finesses que les précédentes méthodes ne permettaient pas.
En intégrant la gravure dans mon projet, je peux offrir aux enfants l’opportunité de s’engager physiquement et créativement avec la nature, favorisant ainsi une connexion plus profonde et durable avec leur milieu. Il est possible d’encourager les enfants à créer leur propre journal de terrain en gravant des images ou des symboles représentant ce qu’ils observent et ressentent dans la forêt. La gravure sur bois ou sur d’autres matériaux naturels peut également être utilisée pour créer des éléments tactiles ou des éléments d’identification d’espèces végétales et animales présentes dans la biodiversité locale.