La recherche-projet visant à valider la troisième année de DN MADe Innovation Sociale porte sur la sensibilisation des enfants à la nature, avec l’idée que les enfants qui développent un lien fort avec la nature sont plus enclins à devenir des adultes engagés dans la préservation de la planète. Les stages avec des animateurs nature du CINE de Bussierre ont contribué à la prise de conscience des enjeux du terrain, orientant la question de recherche vers la forêt en tant que lieu emblématique de la nature.
L’imaginaire occidental associé à la forêt a un impact significatif sur la manière dont les individus perçoivent et entretiennent des liens avec le monde naturel. Pour comprendre la situation actuelle, j’ai clarifié certains termes tels qu’”environnement”, “milieu” et “nature”. Le terme “nature” est discuté en tant que construction sociale spécifique aux Occidentaux, posant une distance entre les humains et les non-humains.
Mon mémoire explore ensuite les mouvements pédagogiques qui encouragent l’éducation en plein air, mettant en lumière l’importance du lien direct avec la nature dans le processus d’apprentissage. La sensorialité est identifiée comme un aspect crucial de la relation des enfants avec la nature. Diverses approches, telles que l’approche scientifique, le jeu, la narration et les arts visuels, sont explorées, soulignant l’importance de l’exploration sensorielle dans l’apprentissage en plein air.
Enfin, j’illustre par des études de cas comment le design social peut intégrer l’approche sensible dans l’éducation à l’environnement et comment il peut fournir des outils aux enfants pour devenir des acteurs de la préservation du vivant. L’ensemble de mes recherches, rencontres et lectures m’ont permis d’arriver à la formulation d’une problématique : une approche sensorielle du milieu forestier, outillé par le design social, peut-elle développer une conscientisation écologique chez les jeunes enfants. L’accent est mis sur l’importance d’accroître l’empathie, le respect et la solidarité des enfants envers le vivant pour façonner une nouvelle éthique de la cohabitation.