ATELIER OUTILLÉ
Objectifs :
-Obtenir des souvenirs conviviaux des personnes âgées
-Pouvoir comprendre ce qui fait un moment convivial pour les personnes âgées
-Établir leurs définitions et notions liées à la convivialité
-Avoir un premier contact avec le milieu de l’EHPAD et savoir comment agir
Nombre de séances / situations , durée, lieu :
J’ai réalisé une séance de mon atelier dans l’EHPAD St Croix Adèle de Glaubitz. L’atelier a duré 1h30 environ.
Posture du Designer :
Mon outil s’utilise par une personne à la fois et est déclencheur de discussion, je suis donc active et impliquée afin d’alimenter la discussion.
Déroulement de la séance / situation :
J’avais prévu mon atelier pour une personne à la fois afin d’avoir une discussion approfondie avec chacune des personnes que je rencontre. Mais l’EHPAD ayant oublié ma venue, l’organisation a été perturbé et l’atelier ne s’est pas déroulé comme prévu. Mon atelier s’est déroulé avec trois personnes ayant Alzheimer en même temps. J’ai donc dû m’adapter à la situation, j’ai toujours utilisé mon outil de manière individuelle afin que chacun crée son paysage de la convivialité, mais en parlant avec le collectif. Il était très difficile de parler de souvenirs avec un public Alzheimer, mais l’aide soignante et une des personnes âgées particulièrement impliquées m’ont aidé à parler avec les personnes moins loquaces.
Matériel :
Activité :
Mon activité comporte trois éléments, des formes texturées, des formes colorées et des formes représentatives d’objets liés à des moments conviviaux. L’objectif est de faire choisir aux personnes âgées une forme de chaque à mettre dans chacune des fentes de mon socle (la texture au fond, la couleur au milieu et la représentative à l’avant). Le tout afin de créer un paysage de convivialité qui ferait émerger des souvenirs.