Ma recherche-projet pour valider la 3e année de DN MADe Innovation Sociale porte sur l’influence des stéréotypes de genre en se concentrant sur le contexte des crèches.
Près d’un quart des Français adhèrent à l’idée que les jouets doivent être genrés, reflétant des attitudes persistantes. Les vecteurs de genre, présents dans les jouets, les livres, les vêtements et l’éducation influence le devenir des enfnats en impactant leurs choix de carrière et la persistance du sexisme.
Le mémoire aborde la définition du genre, les débats actuels liés à ça et la manière dont les stéréotypes de genre sont présents dans la société. J’y aborde aussi la situation au sein des crèches, avec le ar le monopole féminin, et la présence des stéréotypes dans le secteur de la petite enfance avec le matériel utilisé, tels que les jouets et les livres mais aussi via les habitudes et pratiques. Les interactions entre adultes et enfants ainsi que les habitudes et pratiques renforcent ces stéréotypes, influençant les choix de carrière des enfants plus tard dans la vie.
En tant que designer, je souhaite favoriser l’égalité des genres, en utilisant les méthodologies de projets du design social. Pour mon futur projet, la crèche Schnipp Schnapp de Lingolsheim, me permettra de mettre en place une collaboration avec les professionnelles de la petite enfance pour sensibiliser aux questions de genre pour l’éducation des enfants.
Ma problématique est la suivante : Une collaboration entre professionnelles de la petite enfance et designer est-elle un moyen de sensibiliser les parents aux questions de genre pour l’éducation des enfants ?
Lien vers mon mémoire : Fais pas genre