ESPACE URBAIN – ESPACES JOUABLES

ESPACE URBAIN – ESPACES JOUABLES

La rue peut-elle être un espace de jeu ? Les aires de jeux mettent-elles en avant la liberté de jeu des enfants ? Finalement, l’enfant est il libre de jouer en ville ? Ce mémoire explore différentes formes de jeux dédiés aux enfants dans la ville et questionne la place qui lui est laissée au sein de l’espace urbain.

crédits photos : (gauche) Baptiste Besse-Patin / (droite) Thomas Buat-ménard

Recherches

Aujourd’hui les espaces dédiés au jeu de l’enfant en ville sont très souvent grillagés, séparés de l’espace public, comme pour lui faire comprendre que la ville n’est pas un lieu de jeu. Et pour cause, le développement de la circulation, la présence de voiture et les craintes des dangers urbains ont poussé l’adulte à créer des aires de jeux où “parquer“ les enfants afin de pouvoir les surveiller et les protéger. De plus, la spécialisation des espaces impose des fonctions à chaque lieu de l’espace public, la route pour la circulation, les parkings pour les voitures… Il en va de même pour le jeu de l’enfant qui se voit cantonné à des espaces déterminés alors que l’essence même du jeu réside dans sa capacité à prendre place n’importe où, n’importe quand.

Ainsi, l’enfant en ville jouit d’une liberté illusoire, et cela jusque dans la forme que prennent les aires de jeux qui lui sont dédiées. Toboggan, balançoire, tourniquet… Ces structures de jeux mono-fonction, dont l’utilisation est imposée, sont pourtant celles que l’on retrouve le plus dans les aires de jeux. En imposant physiquement à l’enfant une utilisation à sens unique, ces structures refoulent toute forme de prise de risque, de liberté de jeu ou même de possibilité d’appropriation. L’adulte fabrique des espaces de jeu qui reflètent une vision fantasmée de ce que peut-être le jeu de l’enfant sans se préoccuper de ce qui fait que l’enfant aime jouer. La présence abusive de ces jeux traditionnels reflète une industrialisation de l’aire de jeu, qui marque une forme d’indifférence vis-à-vis de l’enfant.

Face à une ville qui lui est hostile, qui le restreint et le contraint dans sa liberté de jeu. Comment redonner à l’enfant la possibilité d’investir l’espace public et de jouer dans la ville ?

crédits photos : Sebastian Dahl

Pistes de projet

Mes recherches et le test de mon atelier outillé m’ont mené à imaginer différentes pistes de projets. En intervenant dans la rue, il est possible d’utiliser le design comme un outil permettant de proposer à l’enfant des formes de jeu alternatives à celle de l’aire de jeu traditionnelle, dans le but de développer sa curiosité et son imagination afin qu’il puisse s’approprier la ville et jouer librement en son sein. Ma première piste est de proposer des outils dans l’espace public pouvant prendre la forme de modules librement utilisables et appropriables par tous, afin d’amener du jeu dans un espace qui n’y est pas dédié à l’origine.

 

Mon mémoire en pdf : ESPACE URBAIN – ESPACES JOUABLES compress