MÉMOIRE-QU’ONVIVE

“La convivialité renvoie alors à une sympathie mutuelle proche de la communion. On se sent bien ensemble, souvent sans avoir besoin de se parler, ou en n’échangeant que des propos sans importance, légers. La convivialité est souvent associée au repas et c’est agréable de se retrouver entre amis ou en famille pour déguster un plat quand on en a la capacité. Cet acte commun n’est pourtant pas accessible à tout le monde puisque 22 % des personnes de plus de 60 ans sont isolées du cercle familial, 28 % du cercle amical, 21 % du cercle de voisinage, et 55 % des réseaux associatifs. 900 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation d’isolement à la fois des cercles familiaux et amicaux.

  

Le manque de convivialité et de liens de nos aînées est un enjeu sociétal et j’ai pu le constater de moi-même lorsque mon grand-père était à l’EHPAD. Son état s’est rapidement et grandement détérioré en raison du manque de stimulation et de contact social. Cette expérience personnelle m’a amené à m’intéresser aux établissements d’hébergement de personnes âgées, qui accueillent des personnes en situation de vulnérabilité extrême. Des constats faits est née ma question de recherches :

Comment réintroduire de la convivialité au moment des repas en EHPAD ?

C’est pourquoi mon mémoire explore la question de la réintroduction de la convivialité au moment des repas dans les EHPAD, en s’interrogeant sur les motivations du repas ensemble, les habitudes alimentaires influencées par le contexte social et la manière dont les repas sont vécus par les personnes âgées. Cet écrit examine également les impacts des repas déstructurés et de la malnutrition, en soulignant les différences entre les groupes sociaux et les situations de vie. L’analyse des repas en EHPAD met en lumière que la convivialité est souvent une « mise en scène » institutionnelle, masquant la réalité de l’isolement et la dégradation des interactions. Ces constats m’ont mené à ma problématique :

Comment le design peut-il permettre la réintroduction de convivialité dans les activités liées au repas ?

En explorant des initiatives de conception dans ce domaine, telles que le projet AL DENTE, AGAPE et Brigade du Nord, cette thèse aborde l’importance de repenser les configurations de tables traditionnelles et d’intégrer des activités stimulantes pour favoriser la convivialité en EHPAD. L’implication des personnes âgées dans les activités culinaires, la création d’objets favorisant la communication et l’ouverture des EHPAD sur l’extérieur sont des pistes prometteuses pour faire de ces établissements des lieux de vie dynamiques.

Mon mémoire