Dans le cadre du cours d’Outils d’Expression et d’Exploration Créative (OEEC), un travail d’expérimentation et de développement technique a été demandé afin d’alimenter un projet de recherche. La technique choisie pour cette tâche était l’assemblage bois et la ligature, en tant qu’éléments significatifs. Après avoir établi une arborescence des différentes expérimentations possibles, plusieurs approches ont été retenues, notamment le thermoformage de PET (polytéréphtalate d’éthylène), le nouage et la fixation avec de l’adhésif.
Dans un second temps, un examen critique a été effectué à l’aide d’une méthode de travail spécifique. Un protocole d’observation et d’évaluation des expérimentations a été créé, en utilisant des variables et des constantes pour comparer les différentes productions.
Ce travail en parallèle a permis de développer des compétences techniques et d’explorer les multiples possibilités offertes, afin de mieux appréhender la question de la forme dans un projet. Cette démarche a fourni une base solide pour aborder la conception de manière plus informée et outillée.
PDF du dossier expérimental d’assemblage technique Ambre Manach