Contexte et objectifs
Cet atelier a pu être testé sur une période de deux fois une heure de permanence le jeudi 15 décembre 2022 au collège Nelson Mandela à Illkirch-Graffenstaden. La première session a eu lieu de 10h00 à 11h00 et la seconde de 11h00 à 12h00, avec des élèves différents. Dans le cadre de mes recherches, il m’a paru évident de développer un outil pour aller à la rencontre des collégiens. Cet outil avait pour objectif de créer un premier contact avec les acteurs qui m’apparaissaient comme les premiers concernés.
Que font les élèves de collège pendant les heures de permanence ? Qu’aiment-ils y faire, et au contraire, que n’apprécient-ils pas ? Que font-ils qui ne leur soit pas permis ?
Il s’agissait donc de répondre à ces différentes interrogations en vue dans un second temps de projection et de perspectives pour déterminer ce qu’ils aimeraient pouvoir faire en permanence.
Présentation des séances
Première séance
L’atelier se tient pour la première fois en salle de permanence après la pause de dix heures. Cette séance compte la participation d’une quinzaine d’adolescents, principalement en classe de sixième et cinquième et l’atelier est documenté par une autre étudiante de la formation. Une assistance d’éducation accompagne ces deux heures d’ateliers et rappelle les élèves à l’ordre quand ils sont trop agités. Ce sont eux qui décident s’ils veulent participer ou non.
L’atelier se déroule en plusieurs étapes. Il débute par un brainstorming commun. La feuille du brainstorming est affichée face aux élèves, étant “peu nombreux”, les adolescents se lèvent de leur chaise et se mettent autour de la feuille pour noter leurs idées au fur à mesure. Dans un premier temps, ils n’osent pas prendre part à l’activité (sûrement par crainte du regard d’autrui) puis ils se prêtent finalement au jeu et discutent les uns avec les autres pour trouver de nouvelles idées.
Ensuite des autocollants sont distribués. Ils permettent aux élèves de les assigner à des phrases ou à des mots notés. Les différentes formes sont données, après explications des consignes, les unes après les autres.
Seconde séance
La seconde séance se déroule de onze heures à midi et compte la participation d’une trentaine d’adolescents. Le nombre d’élèves double cette fois-ci, ce qui nécessite la séparation du groupe en deux. Il y a davantage de rotations, c’est un processus qui marche bien parce qu’il rend la circulation et les actions plus fluides.
Cette session est animée par un système de roulement. Le premier groupe se présente au tableau et chaque élève note ses idées avant de revenir s’asseoir et de laisser le second groupe faire pareil. Cela vaut également pour les autocollants, le premier groupe appose une forme d’autocollant, puis le groupe suivant fait de même, et ainsi de suite.
Une deuxième partie d’atelier permet de projeter ce qu’ils aimeraient faire durant les temps de permanence scolaire. Ainsi, ils utilisent le brainstorming fait collectivement et par groupe de deux ou trois sélectionnent une phrase, une idée notée et identifient des besoins ou problèmes puis réfléchissent à la façon dont la salle doit être réaménagée.
Le processus de cette seconde partie d’atelier se déroule en phase d’accompagnement. Une fois que les feuilles de collage sont distribuées à chaque groupe, il faut s’assurer que tous comprennent les instructions. Ensuite, il y a un suivi, ce dernier consiste à se rendre auprès de chacun des groupes pour discuter de leurs idées afin de comprendre leurs intentions (même inconscientes) de projections.