La vieillesse est un sujet qui nous concerne tous et qui suscite de nombreux débats. Ces dernières années ont été marquées par la crise sanitaire du coronavirus, celle-ci à rendu encore plus visible les problématiques de l’isolement et de la solitude des personnes âgées et plus particulièrement les populations vivant en EHPAD. Je me suis alors demandé dans un premier temps comment le design peut permettre de réduire l’isolement et la solitude des personnes âgées vivant en EHPAD, et comment il est possible de favoriser les liens sociaux entre les résidents.
Pour répondre à ma question de recherche, je me suis interrogé en premiers tant sur les causes de l’isolement et de la solitude. Les liens sociaux sont fragilisés à l’approche de la vieillesse, et quand les pathologies cognitives et physiques s’installent. Les personnes sont alors incapables de communiquer correctement ou de se déplacer, créant alors de l’isolement et de la solitude. Je me suis ensuite interrogée sur les solutions mises en place au sein des EHPAD pour favoriser la vie sociale et réduire l’isolement et la solitudes des personnes âgées. Pour cela j’ai réalisé des entretiens sociologiques semi directif avec deux professionnelles de santé. J’ai constaté que l’isolement et la solitude sont un problème majeur dans le domaine de la gériatrie. Des animations et des activités sont régulièrement mises en place pour faire face à ce problème mais ces activités ne créent ni des échanges ni des liens entre les résidents. Mon atelier outillé m’a permis de comprendre pourquoi les résidents avaient si peu de liens entre eux, et pourquoi certaines personnes âgées étaient déintéressés par la vie sociale. Les personnes âgées ont des craintes d’être associés à d’autres personnes malades, et ont des méfiances et peu de confiance envers les autres personnes âgées. Ces constats m’ont permis de formuler ma problématique.
Comment le design pouvait aider à favoriser le lien social et les rencontres au sein d’un EHPAD pour améliorer la relation entre les résidents afin de réduire leur isolement et leur solitude ?
Pour répondre à cette problématique, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Je souhaite en tant que designer imaginer des outils collaboratifs qui permettent aux résidents de se rassembler pour apprendre à connaître les autres et par la même occasion apprendre aux autres. L’idée est de redonner l’envie aux personnes âgées d’échanger ensemble et de partager des moments de convivialité afin d’améliorer le lien entre eux. Participer collectivement, inclure les résidents et valoriser sont différents moyens d’intervention qui peuvent permettre de définir ce que le designer peut mettre en œuvre lors d’un projet de design afin de réduire l’isolement et la solitude des personnes âgées en EHPAD. Dans tous les cas, il me semble important d’inclure les résidents et de respecter leurs envies et leurs besoins tout au long du projet.
Mémoire “Ensemble” – Justine Stehli