Résumé du mémoire
Chez l’adulte, la prévalence de l’anxiété préopératoire varierait entre 60 % et 80 % selon les études. Le contexte joue, bien évidemment, un rôle important, mais qu’en est-il de l’anxiété des patients pendant qu’ils “patientent” dans les salles d’attente des milieux de soins ? Ces salles d’attente jouent un rôle remarquable, elles ont un impact sur le bien-être du patient, du médecin et donc sur la qualité de la consultation. Cependant, le bien-être émotionnel de ces patients semble souvent négligé.
C’est pourquoi, à travers ce mémoire je me demande comment le design social peut-il favoriser l’apaisement des patients anxieux dans les salles d’attente en milieu de soins ?
Afin de présenter un état de la situation j’ai, dans un premier temps, étudié les questions liées à l’attente, à l’anxiété, à la relation entre ces deux termes puis comment le design peut intervenir.
La salle d’attente représente un espace favorisant la gestion des flux de consultations. Cependant, elle soulève des enjeux plus humains, relationnels et émotionnels. Le médecin Daniel Dreuil et le sociologue Sebastian J. Moser déclarent dans une des revues françaises d’éthique appliquée que “ l’attente fait partie des expériences temporelles de la vie quotidienne. Cette expérience se teinte parfois d’espérance et même du bonheur anticipé de l’événement attendu. Mais il persiste toujours dans l’attente, même la plus anodine, une note de gêne et d’anxiété.” L’anxiété du patient est générée par les circonstances de sa venue dans ces milieux de soin (raison de la consultation), mais cette angoisse peut être accentuée ou au contraire atténuée par ces espaces perçus comme impersonnelle ou anxiogène.
Mes recherches se sont ensuite penchées sur la notion d’apaisement auprès de ces patients. Dans le contexte du patient anxieux, l’apaisement se traduit par une étape entre l’anxiété et la tranquillité d’esprit, cependant, l’apaisement n’est pas un état, mais plutôt un processus. J’ai alors étudié comment le design peut être un acteur du soin dans ces espaces. L’émergence du design dans le domaine de la santé permet d’apporter un regard nouveau sur le soin et une reconsidération du bien-être des patients anxieux au sein des salles d’attente.
L’analyse et la synthèse de plusieurs ouvrages concernant le design care ou encore l’apaisement m’ont permis une approche théorique. Afin d’avoir un étude ancré dans la réalité et d’étudier au mieux ce contexte, j’ai également réalisé des entretiens sociologiques avec des professionnels de santé et des designers travaillant dans le médico-social.
Ces différents points de vue concernant la question de l’apaisement des patients anxieux m’ont permis d’en connaître davantage sur le sujet et de prendre du recul sur ma démarche. Ces échanges m’ont aussi permis d’élaborer un outil de recherche appelé atelier outillé.
L’atelier outillé est un support à la discussion, il va provoquer une première rencontre, un premier échange avec l’usager, en l’occurrence, le patient anxieux. L’outil va plus précisément permettre l’expression de leurs ressentis liée à la manière dont ils perçoivent la salle d’attente et comment celle-ci impact leur état émotionnel. L’usager utilisant l’outil va exprimer ses émotions et ce qu’il ressent grâce à l’intermédiaire de la sensorialité et plus précisément du textile.
À la lumière de cette expérience, la notion de sensorialité associée à l’usage du textile comme matériau favorisant le processus d’apaisement du patient anxieux en salle d’attente me semble être une hypothèse à explorer dans le cadre de ma recherche-projet. Il me semble intéressant de réfléchir à un dispositif facilitant l’expression et la verbalisation des ressentis du patient anxieux. Cette démarche participant de fait à son processus d’apaisement.