Abstract
Cet état de l’art traite de l’impact des sports et des activités physiques sur la formation de liens sociaux. Il se concentre également sur les obstacles à la formation de tels liens sociaux. La définition du sport a été examinée et évoluée au fil des ans, avec Pierre de Coubertin définissant le sport comme ” le culte volontaire et habituel de l’effort musculaire intensif, fondé sur le désir de progrès et pouvant aller jusqu’à la prise de risque” et Jean Griffet définissant le sport moderne comme une pratique axée sur le plaisir et la création de liens sociaux.
Les sports collectifs ont un avantage naturel pour la formation de liens sociaux, mais les sports individuels tels que la boxe peuvent également être efficaces. La troisième partie examine les liens sociaux en tant que relations entre les membres d’un même groupe social et les règles sociales établies entre les différents groupes sociaux. Des freins à la formation de liens sociaux dans les milieux défavorisés ont été identifiés, tels que la perception du sport, la culture, la valorisation du sport, l’économie et le statut familial.
Enfin, la dernière partie de l’état de l’art explique comment les designers peuvent utiliser le sport pour créer des liens sociaux en impliquant les utilisateurs dans les projets, mais aussi les limites à ce processus dans les zones défavorisées. Enfin, je mentionne mes idées de projet a exploré par la suite.
mémoire a consultée ici → mémoire en ligne