Creuse ton esprit

Abstract

Carte heuristique

En 2021, le téléphone portable est un outil utilisé dès l’âge de 15 ans voire plus tôt pour certains. C’est ce que nous apprend le rapport d’observatoire des pratiques numériques des jeunes réalisé par Sophie Jehel.

Ces réseaux sociaux portent de nombreuses informations qui ne sont pas toujours fiables, les fakes news, la désinformation et bien d’autres vienne troubler notre résonnement. C’est pourquoi il est important de développer son esprit critique afin d’avoir ses propres réflexions et pouvoir prendre ses propres décisions. L’esprit critique est encore trop peu aborder à l’école. C’est pourtant un élément important vers l’émancipation et l’autonomie. D’après les entretiens sociologiques que j’ai pu mener auprès d’éducateur en centre socioculturel ou bien de médiateurs culturels, tous m’ont apporté des informations complémentaires sur les jeunes et leurs pratiques ainsi que leur état de pensé. Ils sont en partie conscients des dangers liés à ses utilisations mais n’arrivent pas nécessairement à prendre du recul. C’est pourquoi, l’apprentissage et l’accompagnement sont des actions primordiales. 

De plus mon atelier outillé m’a permis d’observer une inconscience des adolescents face aux informations qui les influences qu’elle soit issue du numérique ou de la vie physique. Celui-ci consistait à demander à des adolescents si selon eux leur chois étaient influence de quelque manière qu’il soit dans leurs choix. En grande majorité leur réponse étaient non.

Afin d’aborder cette question de l’esprit critique plusieurs outils ont été mis en place notamment des ateliers scientifiques afin d’élaborer une méthode de recherche rigoureuse ou encore des mallettes pélagiques dans l’objectif de stimuler la collaboration.

Le design est pluridisciplinaire. Il utilise différents domaines d’expertise pour répondre au mieux aux besoins de ses usagers en prenant en compte la fonction et la forme. Le support de prédilections pour permettre aux jeunes d’éveiller leur esprit critique c’est l’utilisation du jeu. L’aspect ludique est un support qui permet d’aborder des sujets parfois complexes de manière moins scolaire.

L’audiovisuel est également un support utilisé pour émanciper les adolescents. Déjà utiliser par l’éducation populaire à travers les clubs-cinéphiles, aujourd’hui encore cette approche est utiliser. Les images permettent de se projeter, de débattre et de développer son imagination afin de requestionner certains thèmes. Comme nous le montre le projet Mashup table avec leur table de montages.

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