Ma recherche-projet pour valider la 3e année de DN MADe Innovation Sociale porte sur l’importance de la coopération à l’école. C’est pourquoi j’ai commencé à m’interroger sur l’aide au sein de la salle de classe ainsi qu’aux pédagogies alternatives.
Le travail de recherches sur l’éducation et l’aide m’a conduit à m’intéresser à un autre terme : la coopération.
Ce concept clef en éducation fait écho à mes envies de projet.
Ma question de recherche de projet est : Comment favoriser la coopération en classe ?
La coopération englobe de nombreuses méthodes qui favorisent l’entraide. Au sein de mon mémoire j’ai réalisé de nombreuses recherches sur les méthodes de travailles à l’école. J’ai réalisé des synthèses de lecture, des études de cas, un atelier outillé dans une écoles primaire et des entretiens sociologique ce qui m’a permit d’établir un état de l’art.
En tant que designer, il me semblait nécessaire dans un premier temps de définir les termes nécessaires à la compréhension du sujet. Par la suite de relever les éléments acteurs de la coopération au sein de la classe en parlant des pédagogies alternatives et de l’ éducation nouvelle. Puis d’étudier comment il est possible d’optimiser ces éléments grâce à des méthodes largement utilisées dans le monde du design. Pour poursuivre mon état de l’art j’ai présenté des projets réalisés dans le domaine de la pédagogie et celui du design pour finalement aboutir à une problématique. Cette problématique permettra de déboucher sur une hypothèse de projet qui servira à mettre en place de nouveaux outils alliant coopération, design et pédagogie
En utilisant une approche de design social, il est possible de créer des solutions éducatives qui répondent aux besoins des élèves, des enseignants et qui sont adaptées à un contexte précis. Pour le projet de design, il est intéressant de se demander :
comment le designer peut favoriser la coopération entre les élèves, au sein d’une salle de classe, afin de rendre les échanges plus constructifs?