Dans un quartier, des projets collectifs permettent de développer des initiatives contribuant au changement. Les habitants s’y impliquent pour transformer leur environnement. Pourtant, certains habitants n’ont jamais pu s’engager, ils ne viennent pas exprimer leur opinion à propos des projets collectifs. Leurs besoins sont tout autant légitimes que ceux des autres. Puisqu’ils ne les expriment pas, les projets ne les prennent pas en considération. Parmi ces habitants, on trouve des immigrés résidant en France depuis plusieurs années, voire quelques générations.
C’est dans ce contexte que mon mémoire de recherche se concentre sur les populations immigrées et leur implication aux projets collectifs d’habitants. La problématique que j’adresse est la suivante : Dans quelle mesure le design peut-il favoriser la prise de parole et permettre l’engagement des populations immigrées dans les projets collectifs des habitants ?
Mon objectif est d’expérimenter des méthodes participatives afin de susciter une plus grande implication de la part des immigrés et de rendre les projets collectifs plus inclusifs et adaptés à tous, indépendamment de leur origine, de leur culture ou de leur niveau d’éducation. Les compétences telles que la prise de parole en public et l’organisation de réunions peuvent faire défaut aux populations immigrées, ce
qui limite leur capacité à devenir des acteurs de leur quartier et contribue aux inégalités culturelles et sociales.
Pour répondre à cette problématique, j’ai mené des entretiens sociologiques et réalisé des observations sur le terrain au sein de différentes initiatives citoyennes, afin de mieux comprendre les intérêts et les besoins des populations immigrées en matière d’engagement. J’ai également travaillé avec le centre socio-culturel Fossé des treize, pour organiser une collecte de données auprès des différents habitants immigrés du quartier Gare. Cette phase de terrain m’a permis de recueillir les opinions et les intérêts des immigrés sur la notion d’engagement et de contribution.
Sur la base de ces résultats, j’oriente mon projet de recherche vers des solutions de design qui favorisent l’implication. Le design peut jouer un rôle crucial en tant que processus inclusif impliquant les immigrés dans les projets collectifs, en facilitant la création d’un collectif riche grâce à des outils favorisant l’implication de tous. Ce mémoire de recherche met en évidence les enjeux du design d’innovation sociale en réponse à cette problématique, et j’ai pour ambition de mobiliser et d’impliquer les usagers dans les différents projets collectifs.