Contexte
Suite à mon mémoire sur le recyclage et la revalorisation des déchets au sein des fablabs, j’ai été amené à revoir mon lieu d’approche et à préciser ce que je souhaitais revaloriser. Lorsque j’ai appris l’existence de mobilier inutilisé ou en attente, stocké au sein du lycée Le Corbusier, il m’a paru intéressant de travailler sur leur revalorisation. Je me suis posé plusieurs questions: « Comment peut-on les utiliser sans qu’il soit changé ? », « De quelle façon peuvent-ils être valorisés au sein du lycée ? » et “quelles personnes se trouvant à proximité de cette ressource pouvaient en avoir besoin?”. En discutant avec des étudiants et des étudiantes autour de la question des meubles, plusieurs histoires se rejoignent sur un point. Lorsque l’on vient de loin pour étudier, il est parfois compliqué de se meubler en emménageant et ensuite de savoir quoi faire des meubles que l’on acquière au moment de déménager.
C’est ainsi que j’en suis arrivé à ma question de recherche: comment peut-on mettre en place un système de prêt de mobilier au lycée Le Corbusier pour les étudiants qui en ont besoin ?
Dans un premier temps, j’ai visité les différents lieux de stockage. À l’intérieur se trouve tout autant du mobilier neuf qui n’a pas encore été utilisé que du mobilier qui est déjà à un niveau avancé d’usure. Ce sont des meubles provenant de l’internat, de l’administration et des salles de classe. Ils sont stockés d’avance en cas de besoin de remplacement ou au cas où il y aurait un manque de matériel. Ce sont les agents du lycée Le Corbusier qui s’occupent de sa gestion.
Pour pouvoir mettre en place un service de prêt, il a fallu réfléchir aux différents besoins que pouvaient avoir les différents acteurs. Utiliser le mobilier présent dans les stocks du lycée inclus de prendre en compte le rôle des agents en tant qu’acteur dans ce projet. Le second acteur est l’association carton. Une association présente au lycée qui fait le lien entre les élèves et du matériel tel que de la papeterie. Cela me semblait intéressant de l’inclure dans un service d’emprunt de mobilier pour les étudiants, car elle est implantée sur le lieu du projet, mais aussi, elle permet de faire plus facilement le lien entre les élèves et les agents du lycée. Le dernier acteur est l’étudiante Malorie.
Le projet
Tout d’abord, il a fallu réorganiser les différents lieux de stockage et créer des codes. Cela est nécessaire pour que les outils et les espaces soient plus facilement utilisables et compréhensibles. Ces codes sont faits à partir des lettres, de chiffres, de pictogrammes et de couleurs. Une couleur a été attribuée à chacun des trois lieux de stockage. Elles définissent des emplacements précis pour le matériel et le mobilier. Dans la zone rouge, se trouvent les tables et la table de chevet, dans la zone jaune les chaises et dans la zone verte, les armoires, le bureau. Dans cette zone, se trouve aussi l’espace pour prendre des photos, documenter l’inventaire et faire le suivi du service. Chaque meuble est rangé dans une deux ces zones selon un ordre alphabétique, et chaque sous-catégorie à son propre numéro.
Ces différents codes sont utilisés dans un outil servant d’inventaire. Chaque lieu à sa propre archive. Cette archive contient des fiches regroupant les informations de chaque meuble présent. Sa catégorie, sa taille, sa vieillesse, où est-ce qu’il est rangé, sa référence et des photos. Comme pour une carte d’identité. Ces documents sont créés à partir du logiciel Do.doc et sont imprimés sur des feuilles de couleurs correspondant à la zone du meuble décrit afin de pouvoir facilement se référer à un lieu visuellement. Ce sont les agents du lycée, guidés par un protocole, qui remplissent ces documents. J’ai choisi d’utiliser Do.doc parce qu’il permet de connecter son téléphone au document, d’incorporer les photos du meuble prisent dans l’espace photo directement sur le document et permet à des personnes ayant plus ou moins d’approches avec le numérique de ne pas être freiné par des étapes d’importations photos.Des étiquettes sont aussi faites avec les informations de ce document et sont accrochées au meuble pour permettre de le retrouver.
Le second outil est un site Internet créé à partir de l’application Glide app pour présenter aux élèves le mobilier disponible à l’emprunt. Voici la maquette du site. Glide app permet à partir de tableaux Excel de pouvoir faire un site. Je l’ai utilisé, car il permet aux membres de l’association carton de reprendre les informations des fiches informations et de pouvoir facilement remplir ajouter des choses ou retirer des choses aux sites Internet sans avoir un programmer quelque chose. Par exemple, lorsque Malorie se rend sur le site parce qu’elle cherche par exemple une chaise. Elle va dans la catégorie chaise et regarde ce qui est présent. Une fois qu’elle a choisi un meuble, elle se rend dans l’onglet “Contact” et envoie un message qui sera directement envoyé dans la boîte mail de l’association carton. L’association carton lui répondra quelques jours plus tard et lui proposera une rencontre pour voir le meuble.
Le troisième service est un outil de suivi. Il est représenté sous la forme d’un tableau mural, tel un calendrier réglable en fonction des mois. Il permet d’avoir un planning présentant les rendez-vous entre les acteurs. Il est rempli avec des cartons colorés où sont inscrits la référence, la date et le nom de la personne dont il est question. Ils sont rangés en fonction de la date du mois le plus à gauche.
Les membres de l’association carton viennent deux fois par semaine mettre à jour les informations du site, répondre et échanger avec les étudiants, mais aussi mettre à jour l’outil de suivi à chaque rencontre, emprunt ou retour de mobilier. Les agents viennent eux aussi deux fois par semaine pour faire le suivi des meubles et voir le planning.
Par exemple, lorsque Malorie a envoyé son mail, un membre de l’association lui a répondu et lui a proposé un rendez-vous. Il a ensuite rempli un carton qu’il a placé sur le tableau. Le jour du rendez-vous, les agents ont déplacé le meuble décrit sur le carton qu’ils ont vu. Si l’emprunt se fait, Malorie remplit la feuille d’emprunt en donnant des informations pour la recontacter et donne une caution symbolique attestant du fait qu’elle n’abîmera pas le mobilier. Chaque acteur signe ce papier. De retour dans la zone 1, les membres de l’association carton mettent à jour l’archive, mettent un carton pour le retour sur le planning et rangent la feuille dans l’onglet violet du classeur.
Conclusion
La remise est le nom du projet. Il englobe l’ensemble des services et outils permettant le bon déroulement du service d’emprunt. Chacun des outils a été conçu pour répondre à différents besoins et à différentes personnes. Le premier outil, le classeur, pour permettre de retenir ce qui est présent et en quelle quantité pour aider l’association carton et les agents du lycée Le Corbusier. Le deuxième outil, le site internet est là pour faire le lien entre les élèves et les membres de l’association carton, il reprend les informations du premier outil. Et le troisième outil, l’outil de suivis qui aide à faire le lien entre l’association carton et les agents du lycée, mais aussi d’avoir un rappel sur le moyen terme des événements à venir.
Ce projet serait donc implanté au lycée de manière pérenne pour tous les étudiants de l’établissement. Il pourrait être amené à évoluer dans le temps en fonction des disponibilités des acteurs et des changements de stock.