Objectif partagé

“Objectif partagé” est un projet à but interculturel entre quatre élèves de la classe de UPE2A et quatre élèves issus d’ autres classes.
Cette expérimentation sur 5 séances les mardi après-midi, résulte de mes longues recherches à ce sujet qui ont abouties à mon mémoire de diplôme ‘inter-contutalité”. Les ateliers qui vous sont présentés tentent donc de répondre à la problématique “comment le designer peut-il outiller des enfants migrants à partager leur(s) culture(s) ?’

Une UPE2A, c’est quoi ?

UPE2A signifie Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants. C’est une classe qui a pour mission d’accueillir les élèves récemment arrivés en France qui ne parlent pas le français, ou ne le maîtrise pas encore. Elle a pour objectif de leur enseigner un français qui leur permettra à la fois de vivre en France de façon autonome et d’être scolarisés dans le système éducatif français. On y dispense donc un enseignement intensif de français, complété par des enseignements d’histoire-géographie, mathématiques, sciences…
À l’école des Vergers, Gulcan Yilmaz, l’enseignante de cette classe, est présente à raison de deux jours par semaine (le lundi et le mardi). Les 7 élèves concernés rejoignent donc la classe correspondant à leur niveaux respectifs le restant de la semaine.

Le projet

Objectif partagé a pour but de faire interagir les élèves entre eux sur ce qu’ils aiment faire. Il leur a donc été demandé de ramener des objets de chez eux qu’ils apprécient, afin de les faire découvrir aux autres lors d’ateliers pédagogiques qui ont été créés spécialement pour eux.

Atelier 1 : ‘Raconte-moi ton objet”

“Raconte-moi ton objet” est le premier atelier du projet. Les enfants deux par deux (un enfants d’UPE2A avec un enfant d’une autre classe) ont échangé leurs objets pour remplir des informations dans un carnet ludique. Gommettes, mots prédécoupés, dessins… Le but était de récolter pleins d’informations sur les habitudes d’utilisation de l’objet et de pouvoir comparer les habitudes de chacun.

 

 

Atelier 2 : ‘Objectif photo”

“Objectif Photo” est une initiation à la photographie. À partir de cartes explicatives, les enfants ont appris à prendre de belles photos à l’aide d’un appareil photo professionnel. J’ai conçu pour l’occasion un studio photo portatif en bois, avec des fonds en tissus interchangeables. Ce studio a fait très grande impression auprès des enfants qui ont été ravis de participer à l’atelier ! La production des photos par les enfants fût très qualitative.

 

Atelier 3 : ‘objectif partagé”

Objectif Partagé
“Objectif Partagé” est le dernier atelier qui vient clore le projet. L’étudiante en design a conçu pour eux des pochons en tissus dans lequel elle a glissé un protocole de photographie. Les enfants avaient pour objectif de mettre leurs objets dans les sacs et de les échanger avec leurs camarades. L’idée était qu’il puissent ramener l’objet de l’autre chez eux pour en faire une photographie et le faire ensuite passer au prochain élève. L’objet sortit de son contexte initial prenait ainsi vie chez l’autre, ce qui avait pour but de constituer un lien entre les enfants.

 

L’exposition

La totalité du projet a pu être exposé lors de la kermesse de l’école. Ainsi au yeux de tous, le projet prennais encore plus de sens dans sa notion de partage. Les enfants ont ainsi vu leurs travaux mis à l’honneur pour la première fois dans l’école, ce qui les a rendus très fières. L’institutrice m’a confié qu’elle a concrêtement eu l’impression de passer un stade dans le processus d’intégration de ses élèves !