Cet atelier a été conçu dans le cadre de ma recherche afin de comprendre les enjeux de mon terrain.
Il a pour but de permettre la rencontre avec les usagers afin de récolter des données pour enrichir la recherche. Il permet donc d’initier une démarche d’acculturation grâce au premier contact avec le terrain.
Cet outil est composé d’une trentaine de cartes illustré par des objets du quotidien, pouvant évoquer des habitudes, des souvenirs, des sensations…
Les participants sont invités à choisir cinq cartes, puis à l’aide de la légende, à expliquer leurs choix.
L’objectif de cet atelier outillé est de permettre une discussion autour de la représentation du chez-soi pour les personnes interrogées. Les participants choisissent cinq cartes parmi une trentaine pour expliquer quels éléments leur permettent de se sentir chez eux. Le nombre de cartes imposées oblige à faire un choix pour retenir seulement les éléments qui leur semblent les plus importants. Par la suite, une légende est proposée, afin de permettre aux participants de s’interroger sur les émotions liées à la carte choisies.
Les cartes représentent des objets du quotidien auxquels des habitudes, des émotions, ou des sensations, peuvent être associées. Cet atelier permet aussi de voir comment les participants s’approprient la représentation d’une idée illustrée, afin de proposer leur propre interprétation.