Pour mon projet de fin de diplôme, je me suis intéressé à l’éducation et plus particulièrement à l’orientation scolaire. Cet intérêt est venu d’une constatation que les jeunes ne sont souvent pas satisfaits de l’accompagnement concernant leur orientation. L’orientation scolaire consiste à aider un élève à choisir une voie professionnelle ou une voie scolaire en fonction de sa personnalité, de ses envies… Au collège ou au lycée, le professeur principal est la personne responsable d’une classe et de l’avenir de chacun des élèves et doit donc être correctement outillé.
C’est à partir de lectures, d’immersions et de rencontres que j’ai effectué mes recherches. Les rencontres ont été essentielles pour moi, car elles sont à mes yeux la clé d’une collaboration pour la construction de projets. Passant par la rencontre avec l’organisme national du CIO, de professeurs, des psychologues de l’éducation nationale, et des jeunes que j’ai pu comprendre les différents points de vue sur l’orientation scolaire.
L’orientation scolaire est en réalité une construction d’un projet, appelé “projet d’orientation”. Dans sa construction, l’élève doit prendre en compte ses envies personnelles et de vie afin de faire ses choix d’orientation professionnelle ou scolaire. Malgré les choix effectués, l’héritage familial et social le jeune sera influencé dans ses choix. L’orientation est au centre du système éducatif et peut parfois poser des problèmes. Avec les multiples réformes telles que du baccalauréat ou du titre des psychologues de l’éducation nationale, un changement s’opère sur l’accompagnement des jeunes. Pour comprendre son fonctionnement, de multiples acteurs interviennent pour l’orientation. L’équipe pédagogique ou des organismes extérieurs prennent le relais pour l’accompagnement vers l’orientation des jeunes. En effet, d’autres acteurs gravitent autour des créateurs de contenu sur l’information, les formations et les professions tel que l’ONICEP, qui est l’organisme officiel sur l’information de l’orientation scolaire en France. Il existe des organismes nationaux, régionaux ou privés qui interviennent différemment pour l’orientation.
Le design a donc sa place ici dans l’objectif d’outiller soit le jeune directement soit les organismes ou équipes pédagogiques qui accompagnent les jeunes dans l’orientation scolaire
Accès au document numerique : Mémoire