L’un des facteurs de pollution les plus visibles est constitué par les déchets laissés dans la nature. Bien que certains d’entre eux soient jetés à la poubelle ou recyclés, d’autres sont laissés dans la rue, soit à cause d’un mauvais traitement, soit à cause d’un manque de sensibilité à l’environnement de la part des utilisateurs. Étant convaincu qu’une action à plusieurs a plus d’impact qu’une action seule, je me suis demandé comment un designer social peut-il jouer un rôle dans un projet collaboratif autour du recyclage? Comment peut-il aborder le recyclage et les déchets? Comment peut-il accompagner les utilisateurs d’un lieu de fabrication pour recycler et revaloriser leurs déchets?
Pour lutter contre la pollution lié aux déchets, les designers se sont emparés de différentes alternatives. L’une d’elle consiste à valoriser les déchets en leur donnant une nouvelle fonction, c’est ce qu’on appelle la revalorisation. C’est l’ensemble des opérations effectuées pour rendre un objet à nouveau utile. Une autre alternative est d’utiliser les déchets comme un premier matériau en les transformant. Le fait d’allier design et écologie s’appelle l’éco-design. Dans les différents mouvements de créations appartenant à l’éco-design, deux approches se distinguent par leurs méthodes de conception. La première approche est le design environnemental, qui se concentre sur l’objet, et la seconde est le design du milieu, qui se concentre sur l’utilisateur. Le design du milieu vise à rendre l’utilisateur acteur de la fabrication, il devient autonome et gagne en connaissances car le designer lui donne les moyens d’apprendre et de faire lui-même. Le designer du milieu ou designer social prend en compte les multiples enjeux sociaux, techniques, culturels et écologiques du lieu où il travaille. Il conçoit et fabrique en collaboration avec tous les acteurs d’un environnement, avec la volonté de créer un réseau et d’échanger des savoir-faire entre individus.
C’est avec cette même volonté de partager et d’être une alternative à l’industrialisation que les lieux de fabrication génèrent du partage et invitent à collaborer, à deux ou à plusieurs. Dans ce milieu, la question du recyclage et de la revalorisation des déchets n’est pas la même selon chaque individu. Le fait d’inclure les utilisateurs dans la fabrication leur permet de s’approprier et de plus facilement produire quelque chose à partir de déchets. Afin de mener à bien un projet autour du recyclage et de la revalorisation des déchets, il est nécessaire d’aider les participants à déconstruire l’idée qu’ils se font des déchets et de les aider à s’approprier les techniques de recyclage.
Lien vers du mémoire RE (appropriation, utilisation, valorisation).