L’éducation à la sexualité fait partie du programme scolaire français depuis 1948. Son objectif est, à l’époque, de répondre aux questions des jeunes adolescents et de les responsabiliser en tant que citoyen. L’école, aujourd’hui, prend en charge l’éducation sexuelle et considère qu’elle est essentielle pour la construction de l’individu et sa vie en société.
Selon moi, l’éducation à la sexualité relève de la transmission d’un même bagage de valeurs, d’informations, essentiel à la construction d’un individu, de son rapport au corps, mais aussi aux autres. Il s’agit également de dépasser les tabous, les non-dits et de démystifier certaines idées.
En design, il semble pertinent de regarder la question de l’éducation sexuelle sous l’angle d’une recherche. En effet, l’éducation sexuelle proposée aux jeunes en France est une question complexe qui varie selon les différentes cultures, religions et époques. L’éducation sexuelle proposée est généralement une éducation limitée, et lacunaire. Personnellement, je me suis parfois sentie sans réponse face à des informations de sources multiples que je ne savais pas interpréter, sans parler de l’impression d’être confrontée à des schémas, des stéréotypes parfois en décalage avec le monde actuel. L’évolution de la société voit émerger, au fil des années, de nouvelles questions, de nouveaux enjeux, en lien avec la sexualité (violences sexuelles, inégalités, préjugés, harcèlement) et cela nécessite que l’éducation à la sexualité apporte de nouvelles réponses à ces problématiques.
Si, au fur et à mesure du temps, l’éducation sexuelle en France a fait son apparition dans des structures associatives et hospitalières, seule l’école s’est vue attribuer l’obligation de proposer une éducation sexuelle aux jeunes générations. C’est pour cela que mes recherches ont été en partie consacrées à l’éducation à la sexualité transmise dans les établissements scolaires.
J’ai pu parler de prévention primaire lors de l’un de mes entretiens sociologiques avec Mathilde, conseillère conjugale et animatrice au planning familial. La prévention primaire est un terme utilisé par le planning familial, qui signifie d’apporter une sensibilisation à un public pré-adolescent à des thèmes comme le respect de soi, le respect des autres, le respect du corps, le consentement, la prise de risque, les émotions, etc.
Elle m’a confié que d’effectuer une éducation primaire avec les enfants simplifierait beaucoup les choses et permettrait aux enfants d’être plus confiant et informé pour vraiment parler de sexualité par la suite.
Il me semble donc essentiel de travailler avec les enfants avant qu’ils n’entrent dans l’adolescence. En effet, à cette période, de gros changements s’opèrent sur le corps de l’enfant, et il est important qu’ils soient à l’aise avec, avant que celui-ci ne se transforme. L’objectif est de les aider à avoir un meilleur rapport à leur corps, à être plus à l’aise avec eux-mêmes et avec les autres, afin qu’ils puissent être capables d’aborder les thèmes qui ont un rapport à la sexualité de façon plus saine.
Comment un projet de design peut permettre d’aborder l’éducation à la sexualité chez les enfants pré-adolescents ?