Chez-soi

L’habitat des personnes âgées est un facteur de vie important. En s’intéressant à ce sujet, la question du “chez-soi” et de son importance paraît intéressante à étudier. Ce mémoire porte donc sur la question suivante : “quelle est l’importance du “chez-soi” pour les personnes âgées ?

Si le chez-soi se définit par un lieu, il représente aussi un ensemble de sensations, d’habitudes et de souvenirs. C’est un lieu d’intimité et d’identité, encore plus pour les personnes âgées qui y vivent depuis des dizaines d’années. Le “chez-soi” peut aussi devenir une source de danger, notamment lorsque la perte d’autonomie entre en jeu.

Différentes “solutions” telles que les équipements médicalisés ou l’aide à domicile peuvent être installés, cependant, elles dénaturent le quotidien et le sentiment de “chez-soi”. Enfin, en cas de déménagement, ce sentiment de “chez-soi” est difficile à conserver, notamment dans des lieux normés tels que les EHPAD.

Permettre aux personnes âgées de se sentir “le chez-soi” le plus longtemps possible leur permettait de conserver une dignité à leurs yeux. Cependant, comme Roxane Andrès le souligne dans son article “De l’universel au singulier : prendre soin “des” vieillissements”, “le soin pratiqué dans le contexte du domicile des personnes âgées, leurs fragilités, mais aussi leurs habitudes, leur intimité, leur histoire, invitent à se questionner sur la marge de manœuvre du concepteur et de ses modes d’action. ” Le travail du designer consiste donc à faire preuve de soin et de sollicitude lors de son intervention. 

“Chez-soi” mémoire Caroline Chollet