Une fois notre question de projet établie, nous cherchons à la problématiser. Pour y parvenir il faut réaliser un état de l’art en rapport avec les notions de notre projet. Celui-ci se compose de recherches intellectuelles et d’explorations sur le terrain.
Pour s’atteler à ces recherches intellectuelles, nous lisons des articles, des ouvrages, regardons des vidéos, et autres, qui abordent les notions de notre projet.
Pour ma part ces dernières sont l’exclusion sociale, le projet commun et les savoir-faire manuels. J’ai donc cherché des références qui abordent ces sujets. J’ai recensé l’ensemble dans une bibliographie commentée, qui met en avant l’intérêt de ses éléments.
Lien vers ma bibliographie commentée
En ce moment, je lis plus attentivement les articles que j’ai trouvés afin de mieux définir leur intérêt pour mon projet. Dans ma bibliographie commentée je les résume, j’explique leur rapport avec mon projet, ce que je compte en faire et j’évalue leur pertinence pour ma recherche.
En parallèle je mène une réflexion sur ma question de recherche : J’analyse mon sujet, les notions que je souhaite aborder. Je réfléchis à la démarche que j’aimerais adopter et j’essaie de percevoir les difficultés de mon projet.