Doc’Mobile (Note de synthèse)

L’heure de vie de classe

Après ma recherche de projet centré sur la participation des élèves de leur collège, j’ai précisé mon sujet autour de l’heure de vie de classe. Moment d’échange entre les élèves et leur professeur principal, il serait intéressant d’explorer les possibles au sein de cette heure.

J’ai décidé de travailler avec une professeur principale de 6e, Lamya Lavar du collège Erasme, à Hautepierre. En effet, l’enseignement apporte les compétences pédagogiques et j’essaye de lui fournir une aide sur l’aspect technique et faciliter ses idées.

 

clg-erasme.monbureaunumerique.fr

Comprendre l’heure de vie de classe

Pour comprendre comment l’heure de vie de classe était abordée par l’enseignante, j’ai pensé à un outil permettant de d’observer les possibilités s’ouvrant à moi. Le but est d’imaginer la salle idéale en fonction des thèmes abordés. J’ai alors retenu 2 éléments intéressants : documenter l’heure de vie de classe et comment afficher les productions des enfants.

 

 

Le projet

Le meuble

J’ai alors décidé de développer un meuble mobile contenant différents outils graphiques permettant de réaliser des fiches / affiches. Le meuble est composé de deux parties : la première stock le papier, les classeurs avec explications et documents. Le deuxième stock contient tous les outils graphiques (tampons, feutres, normographes). Le meuble permettant de ranger les outils, il fallait alors penser à la forme qu’allait prendre les affiches. Le meuble a été assemblé par des tourillons, permettant d’éviter les vis apparentes et un principe d’assemblage qui permet d’être monter et démonter facilement sans avoir besoin d’outils de bricolage. Le bois choisi est du sapin et quelques planches sont en hêtre. Pour rendre le meuble mobile, j’ai disposé 5 roulettes pour une plus grande stabilité. Les tiroirs sont des bacs Ikea.

 

 

Pour ce qui est d’afficher les productions faites par les élèves, je me suis inspiré d’une structure pour étendre le linge. Deux poteaux permettant d’y relier une corde et les accroches se font via le biais de pince à linge. La mobilité de cette structure était un point essentiel c’est pourquoi j’ai voulu la rendre démontable et facilement transportable via le meuble mobile. Un poteau est constitué de 3 charnières permettant de le déployer sur sa hauteur. On verrouille avec un loquet à bascule pour éviter que ça ne tombe. Les pieds sont aussi à monter via des tourillons et un jeu de couleur permettant de comprendre facilement comment assembler chaque pied au bon endroit. Le tout est expliqué via un protocole.

 

 

 

Les outils graphiques

Les feuilles utilisées sont marquées par une grille permettant de placer les éléments, les titres et sous-titres sont faits par des normographes et des tampons peuvent être utilisés pour symboliser des idées. Pour les normographes, ils ont été découpés à la laser dans du carton très fin. Les tampons quant à eux, sont gravés dans de la lino puis collés sur une planche de MDF.
J’ai décidé de laisser la réalisation des affiches libres dans la forme. C’est pourquoi il n’y a pas de protocole de construction. Je laisse quelques consignes quant aux choix graphiques mais l’emplacement et le nombre des éléments est libre.

Les outils graphiques ont pu être utilisés par un petit groupe d’élèves sur la réalisation d’une affiche pour la préparation du conseil de classe. Si certains points ont fonctionné comme je l’espérais, il y a d’autres éléments à revoir comme par exemple la classification des remarques par thématique pour faciliter les élèves à réaliser des affiches (une affiche par thématique pour un groupe d’élèves).