Le sujet initial de mon mémoire était : comment favoriser l’intimité des personnes en situation de handicap, lors de la toilette ?
La conjoncture actuelle, travailler avec des personnes en situation de handicap ainsi que l’opportunité de pouvoir travailler avec La Fabrique de l’Hospitalité m’ont amenés à changer de problématique. Il me semble à présent plus pertinent de questionner les différentes formes d’intimité au sein des milieux hospitaliers, avec pour outil de design.
En parallèle d’un travail de rencontre et de documentation, j’ai requestionné la typologie et l’utilité du gant à travers différentes expérimentations plastiques. Le gant est un médium entre la peau d’une personne recevant un soin, et la main de la personne donnant le soin. Il permet de mettre de la distance entre les deux personnes.
Le gant est l’objet représentant le moment de la douche, l’intimité lié à la nudité, au contact du corps nu.
Travailler cet objet m’a menée à des éventuelles pistes de projets :
- Comment en changeant la matière d’un objet, et grâce à un travail de photographie pourrait-on permettre aux personnes de s’exprimer sur leurs expériences vécues lors de ces moments d’intimités ?
- Peut on représenter un sentiment/un vécu par la matière, par le travail d’un objet ?
[à suivre]