Dans le cadre de la mise en place de mon projet de diplôme, j’ai réalisé une recherche destinée à préciser mes intentions de projet. Cette recherche part de la question : comment un designer peut intervenir dans la mise en place d’un projet collaboratif avec des personnes en situation d’exclusion sociale ? Cette recherche se retrouve au sein de mon mémoire et de ses annexes.
Les annexes de mon mémoire comprennent différents éléments, entre des cartes mentales, des synthèses de lectures, une enquête sociologique, un abécédaire de définitions, des études de cas et un atelier d’exploration. Ces documents m’ont aidé à préciser le raisonnement présent dans mon mémoire.
Ce mémoire présente le projet collaboratif comme une projection sur un temps donné, durant laquelle un certain nombre d’acteurs interagissent pour construire et réaliser cette projection. Durant ce projet, le designer peut intervenir selon une démarche de design participatif et penser à des outils permettant aux acteurs du projet de construire ce projet. Ce projet pourrait, par exemple, être mis en place avec des réfugiés, qui sont des personnes exclues de la norme sociale.
Ce mémoire pose ainsi la problématique des outils et des méthodes que le designer pour l’innovation sociale peut mettre en place pour permettre aux usagers de participer à la construction d’un projet collaboratif. Il aboutit à mes intentions de projet, qui sont de mettre en place des ateliers participatifs outillés par le design au cours d’un projet collaboratif réalisé avec le Module d’Orientation et d’Apprentissage du Français (le MOAF) du lycée le Corbusier. Au sein de ce module, des personnes âgés de 16 à 18 ans consacrent une année scolaire à l’apprentissage du français.
Ouverture de mon mémoire et de mon rapport de stage
Images de mon mémoire