Pour mon projet, j’ai décidé de traiter la problématique suivante : « Comment sensibiliser les enfants aux fruits et légumes par le biais du jardinage ? ».

 

Idées de projets

J’ai donc imaginé plusieurs idées de projets autour du jardinage. J’ai établi plusieurs scénarios possibles à rencontrer dans les écoles comme une école avec ou sans jardin par exemple.

Un jardin mobile

Une grainothèque

Partenaires de projet et choix du projet

J’ai travaillé avec l’école élémentaire publique Gustave Stoskopf auprès deux enseignantes de classes de CE1, Zakilla Maurice et Caroline Meyer. Avec elles, nous avons décidé d’orienter le projet sur la réalisation d’un herbier avec des plantes sauvages plutôt qu’avec des légumes plus difficiles à obtenir.

 

Phase d’enquête

Pour ma première intervention, j’avais ramené un diaporama pour expliquer le métier de designer aux élèves de CE1 et ce qu’est un herbier.

Lors de ma deuxième intervention, j’ai voulu leur présenter différents moyens de faire de l’édition. Pour cela j’ai réalisé différents outils pour faciliter la reliure de carnets. J’ai choisi différentes techniques plus ou moins simples à réaliser comme par exemple une reliure avec des agrafes ou une reliure avec du fil plus compliqué.

Lors de ma troisième intervention, je suis venue interroger les élèves de CE1 sur l’ortie. Le but était de savoir Quelles catégories semblaient les plus importantes pour les enfants à mettre dans un herbier parmi toutes les catégories présentes. Les quatre catégories qui ont été le plus choisies sont les recettes de cuisines, les connaissances sur la plante, les autres espèces de la même famille que la plante et les animaux qui mangent la plante.

Je suis aussi intervenue pour observer comment les enfants récoltent des plantes. J’ai pu voir plusieurs problèmes auquel répondre.

 

Réalisation

J’ai imaginé un outil de récolte avec des pochettes en papier de soie de différentes tailles pour permettre aux enfants de se concentrer sur différentes parties de plantes comme la fleur ou la feuille ou encore la plante entière mais aussi sur différentes tailles de plantes grâce aux différentes tailles de pochettes mises à leur disposition. Grâce aux pochettes, les enfants peuvent aussi inscrire directement la date et le lieu de récolte, le nom de la plante et le nom scientifique. Les pochettes peuvent ensuite être stockée directement dans un gros livre pour leur séchage. J’ai aussi réalisé des craies grasses pour leur permettre de prendre trace sur le terrain.

En ce qui concerne le cahier d’herbier en lui-même, j’ai décidé de faire un cahier en A4 pour qu’il y ait suffisamment de place pour les informations de bases. Pour les autres informations, j’ai décidé de réaliser des carnets plus petits et de différentes tailles en fonction des informations à mettre dedans. Chaque thématique possède une couleur de papier différente.

J’ai aussi créé des tampons. Les enfants peuvent compléter les informations et placer les tampons facilement grâce à des feuilles quadrillées proportionnellement aux tampons. Pour la couverture du cahier, j’ai créé des pochoirs de plantes qu’ils puissent créer leur page.

Il m’a aussi semblé intéressant de leur faire fabriquer du papier recyclé pour pouvoir y incruster des graines dures à coller autrement ou des morceaux de plantes séchées. J’ai fait un tamis proportionnel à la grille des feuilles de cahier d’herbier. En testant, je me suis compte qu’il fallait mettre un tissu pour ne pas que le papier se décolle quand on presse pour enlever l’eau. Pour retirer l’excédent d’eau, Il y a deux carrés de bois aux dimensions du tamis. Pour démouler le papier et encore absorbé de l’eau j’ai cousu un autre tissu.

 

Projet idéal

Dans un scénario de projet idéal, les enfants pourraient partager leurs pages d’herbier ensemble au sein de l’école mais aussi avec d’autres écoles. J’aimerai, comme le projet Station des savoirs, mettre en place une base commune à tous et que tous ceux qui participent aux projets puissent l’alimenter.

 

Références

Feuilles de choux de L’atelier des chercheurs

Le projet Feuilles de choux de L’atelier des chercheurs propose aux enfants de créer leur propre journal. Ils choisissent les informations qu’ils mettent dans ce journal, l’ordre des pages, ils font des dessins et des logos et mettent en page toutes les informations.

Station des savoirs du Collectif Bam

Ce projet est un dispositif mobile composé d’équipement numériques tels qu’un ordinateur et un disque dur permettant de rassembler des savoirs de la ferme de la Martinière sur une interface locale.

Cabinet de curiosité

Lire la suite…