Jeudi 27 mars, la classe de 2PTNE3 a pu assister au festival des Bibliothèques idéales à Strasbourg sur le thème « le Temps des Féminismes » (saison 3).
La classe a pu visionner une partie du film Les filles de Birkenau de David Teboul ; le réalisateur a réuni quatre survivantes du camp d’Auschwitz-Birkenau : Esther Sénot, Ginette Kolinka, Judith Elkan-Hervé et Isabelle Choko.
Les survivantes racontent leurs déportations, leurs vies dans le camp et à la libération. Un des moments marquants du film fut le chant des déportés, entonné par les quatre femmes.
Le film a été suivi d’une rencontre et d’une discussion entre David Teboul, Inna Shevchenko, journaliste, auteure (Une lettre de l’Est – Voix plurielle des femmes ukrainiennes dont des extraits ont été lus en classe), et activiste et Frédérique Neau-Dufour, historienne et ancienne directrice du Centre européen du résistant déporté, sur le site du Struthof.
Les échanges ont porté sur les violences de guerre, particulièrement celles infligées aux femmes (en tant que femmes), sur le témoignage, sur l’exigence de vérité, sur la transmission et sur l’engagement.
Dans la discussion, les auteurs ont insisté sur l’engagement de femmes comme Simone Veil ou Germaine Tillion ; l’expérience de la violence est bien constitutive de leur engagement politique, culturel et social ; autrement dit la violence subie rend leur engagement nécessaire.
Après le festival, les élèves ont réfléchi sur les notions abordées ; ils ont souligné dans leur restitution orale, l’importance du témoignage des victimes de guerres quel que soit le lieu, pour dire ce qui a été existé et restaurer du lien entre les êtres humains et le vivant.
L’écoute de ces témoignages restent un enjeu majeur de nos sociétés.
Mathilde Rigolot, professeure de Lettres-Histoire