« Calligrammes : figure féminine en poésie et Surréalisme »
Avec l’aide de l’artiste calligraphe d’Ayman Hazzouri, alias Calligrapaint, nos élèves de la classe de 1ère Bac Pro MEIB ont écrit des poèmes sur la figure féminine, réalisé des calligrammes, enregistré leurs poèmes et assuré la scénographie d’une exposition de leurs dessins et des capsules sonores.
Voici les étapes du projet que nous avons eu le plaisir de mener en équipe professeures documentalistes, professeur de Français et professeure d’arts appliqués :
Premier pas dans le Surréalisme
Découverte du courant et de grands textes poétiques. L’Amour fou de Breton, La courbe de tes yeux d’Eluard, Le Mouvement perpétuel d’Aragon, J’ai tant rêvé de toi de Desnos, des calligrammes d’Apollinaire, et un extrait du 1er manifeste surréaliste… Et analyse de tableaux : Mirage de Dali, La Septième face du dé de G Hugnet, Jardin de la France de Max Ernst
Ils font tous intervenir le personnage féminin comme muse. Les élèves ont dégagé la problématique du cours : « La femme est-elle un objet de création ou de perversion ? Muse ou démon ? »
Lecture analytique
d’un poème pour en dégager la structure et les figures de style (à partir de J’ai tant rêvé de toi ) afin de les réinvestir dans leur travail d’écriture personnelle.
Atelier découverte de la calligraphie
au CDI avec l’artiste Calligrapaint.
Rédaction de poèmes selon les attendus :
rédiger un poème selon les codes surréaliste, avec pour personnage centrale la rencontre avec la muse.
En arts appliqués avec Calligrapaint :
définition de formes pour la mise en forme des poèmes à la manière des calligrammes d’Apollinaire.
Mise en voix et enregistrement des poèmes
Un audioblog Arte permet de tous les écouter en ligne >> https://audioblog.arteradio.com/blog/244300/calligrammes-surrealistes
Mise au propre des poèmes
pour être présentés au dos des Calligrammes.
Rédaction de cartels
Exposition des travaux (dessins et capsules sonores)
au CDI du 7 au 28 mars !