Semaine des mathématiques 2025 :
Exposition sur Alan Turing et Conférence sur la machine Enigma
Du lundi 10 au vendredi 21 mars 2025, le lycée a accueilli une exposition sur Alan Turing, prêtée par l’Institut Henri Poincaré (Paris-Sorbonne).Cette exposition comporte seize panneaux retraçant la vie et les travaux d’Alan Turing, comme le décodage de la machine Enigma, mais aborde aussi ses travaux sur la morphogénèse, la naissance de la cryptographie (code César, cadran d’Alberti), de l’informatique, de l’intelligence artificielle…Plusieurs classes du lycée en ont fait la visite. En particulier, les quatre classes de Terminale Générale du lycée se sont rendues à l’exposition dans le cadre de l’Enseignement scientifique qui comporte l’Intelligence artificielle à son programme.
Et, pour cette semaine des Mathématiques ayant pour thème « Maths hors les murs », des classes d’établissements voisins sont également venues : du collège Mandela et du lycée Dumas.
Un questionnaire a été élaboré par les élèves de Seconde suivant l’option MSIAD (Métiers de l’Innovation, de l’Architecture et du Design) : il a été créé sous forme numérique avec l’application Kahoot : les élèves pouvaient ainsi parcourir l’exposition pour y répondre avec leur téléphone.
Site de la Maison Poincaré (musée de l’Institut)
En parallèle, lundi 17 mars 2025, des élèves de Seconde et de Terminale Générale ont pu assister à une conférence sur la fameuse machine Enigma qui cryptait les messages de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’intervenant, Edmond Kern, collectionneur de machines mécaniques, en a apporté un authentique exemplaire (qui fonctionne) en présentant les aspects techniques et historiques : un exposé passionnant, riche en détails. Il est intervenu bénévolement ; pour le remercier deux livres lui ont été offerts, dans le cadre du financement par l’AVLC.
Pour compléter par une touche mathématique, a été ajouté le calcul du nombre de possibilités de réglages de la machine pour démontrer la puissance de son système de cryptage : du dénombrement abordable pour tous les élèves, mais qui rejoint en particulier le programme de spécialité Mathématiques de Terminale.
Armelle Morand, professeure de Mathématiques