Rencontre entre élèves et chercheurs du CNRS

Rencontre entre élèves et chercheurs du CNRS

Le 27 novembre 2024, les élèves de terminale qui font la spécialité physique chimie ou la spécialité SVT avec Mr. Raess et Mme Metz ont été immergés dans le monde de la recherche.

En effet, le dispositif déclic a mis en relation 5 personnes travaillant dans ce domaine : thésard, postdoctorant, technicien, chargé de recherche, directeur de recherche avec le lycée.

Tout d’abord, nous avons eu une présentation de Mme Valérie Heitz à l’amphithéâtre. 

Elle est professeur de chimie à l’Université de Strasbourg et responsable du Laboratoire de synthèse d’assemblages moléculaires multifonctionnels (LSAMM). Elle a obtenu un doctorat en 1992 dans le domaine de la photosynthèse artificielle sous la direction du Dr J.-P. Sauvage prix Nobel de chimie. Après un travail postdoctoral avec le Prof. A. Harriman (Université du Texas à Austin), elle a obtenu un poste de professeur assistant dans le groupe du Dr J.-P. Sauvage. Elle a été promue professeure titulaire à l’Université de Strasbourg en 2008.

Sa présentation portait sur des recherches portant sur le remplacement des antibiotiques pour pallier le problème de l’antibiorésistance.

Ensuite les élèves ont rencontré les différents participants par groupe de 4 ou 5 sous la forme d’un speed-meeting.

Ils ont pu découvrir les spécificités des métiers de chacun, poser des questions et ont été frappés par la passion qui anime les professionnels de la recherche !

Bénédicte Metz, professeure de Physique-Chimie