Les 1PMEL au MAMCS

« Jeudi 7 novembre, nous sommes allés au musée d’art moderne et contemporain à Strasbourg dans le cadre de notre projet « le surréalisme n’est pas mort » en MELEC, arts appliqués et français, notre but est de faire une exposition en nous inspirant des jeux et techniques surréalistes. »

Nous avons fait différents ateliers :

Une partie de la classe a fait un « cadavre exquis » en nous aidant d’un texte lu par la médiatrice culturelle (explication de ce qu’est un cadavre exquis) et d’un tableau de Jean Arp La Danseuse. Chaque élève a écrit sur 3 feuilles différentes : un sujet – un verbe – une phrase avec le maximum de mots entendus dans le texte. Tous les papiers ont ensuite été ramassés, mélangés et redistribués. Puis nous avons composé une phrase avec les mots reçus et l’avons lue à tout le groupe. Une des phrases était : « l’éléphant bleu rayonne dans la réalité passionnelle ». Nous avons ri parce que les associations de mots donnaient des phrases bizarres.

Une autre partie de la classe a fait un autre « cadavre exquis » à partir du tableau La Parole  de Victor Brauner. On a fait une liste de mots pour décrire le tableau, puis on a fait aussi des phrases avec les verbes que la médiatrice nous a donnés. On a lu nos phrases tous ensemble.

Dans un autre atelier, un médiateur culturel a distribué un carton et un crayon par personne. On a expérimenté le dessin automatique. A son premier signal, on devait dessiner les yeux fermés, sans réfléchir, puis au deuxième signal on devait ouvrir les yeux, pour voir la forme dessinée et en faire le contour. Nous avons ensuite dit à tout le groupe ce que représentait notre dessin : il y avait un gros poisson, un perroquet, un serpent, des visages…

Ensuite, nous avons créé des collages. Le médiateur a mis à notre disposition un petit carton noir par élève et il y avait plein de feuilles avec des motifs (personnages, arbres, paysages, instruments…). On pouvait découper ce qui nous intéressait et le coller. Et, on a imaginé des œuvres… Surréalistes !

La classe de 1PMEL