Journées de l’Architecture : les élèves de MSIAD à l’UFR de Mathématiques
Le mercredi 16 octobre 2024, les élèves de Seconde suivant l’option MSIAD sont allés visiter le campus de l’Esplanade à Strasbourg, et en particulier le bâtiment abritant la faculté de Mathématiques.
Cette sortie s’inscrivait dans le cadre des Journées de l’Architecture.
Le parcours a commencé par l’observation de quelques bâtiments remarquables : le nouveau planétarium, l’INSA (école d’ingénieur avec un parcours d’architecte) qui présente désormais des maquettes en vitrines, la nouvelle bibliothèque le Studium et son escalier majestueux, la tour de chimie, la faculté de droit classée.
Puis, une visite détaillée de l’UFR de Mathématique et d’Informatique a été effectuée en mettant en valeur les éléments caractéristiques de ce bâtiment moderniste de 1967 que l’on doit à l’architecte Bertrand Monnet (1910-1989, architecte en chef des monuments historiques) : amphithéâtres qui « sortent » du bâtiment , éléments modulaires, pare-soleils horizontaux et verticaux (comme ceux de la bibliothèque où nous avons pu exceptionnellement entrer quelques minutes malgré l’accès réservé aux étudiants) selon l’orientation des façades, piliers remarquables, colonnade (esprit pilotis), puits de lumière et bien sûr le patio (havre de tranquillité verdoyant d’inspiration japonisante) où se trouve la sculpture « L’Esprit de la Mathématique » (1% artistique) de François Stahly (1911-2006). Cela a été mis en relation avec le travail effectué autour de la Villa Savoye de Le Corbusier par les élèves sous la houlette de Madame Haroutel, professeure d’Arts appliqués et Monsieur Andlauer, professeur de Sciences de l’Ingénieur.
Trois expositions étaient proposées dans le hall principal : des photographies de la construction, une présentation de la rénovation qui vient de s’achever et des dessins de l’architecte Laurent Kohler. Celui-ci encadre régulièrement des visites guidées du lieu et c’est l’une d’elles qui a servi de base à Madame Morand pour préparer et commenter la visite aux élèves, accompagnée de Madame Haroutel.
Une autorisation exceptionnelle a permis de visiter le salon des enseignants-chercheurs de l’IRMA (Institut de Recherche de Mathématique avancée), accolé à l’UFR pour y admirer une collection 3D de surfaces mathématiques remarquables.
Le parcours s’est terminé par un passage devant les Bains Municipaux et les bâtiments autour comme la Gallia : à la frontière entre les quartiers de la Neustadt et de la Grande Île, tous les deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Armelle Morand, professeure de Mathématiques