Voyage « Chantier-École Maroc

Voyage « Chantier-École Maroc » : une expérience éducative et humaine inoubliable

Au cœur des montagnes de l’Atlas, à quelques kilomètres de Marrakech, un groupe d’élèves français a vécu une aventure unique qui a marqué leurs esprits et leur cœur. Dix élèves, accompagnés de cinq professeurs, ont participé à un projet « chantier-école » visant à rénover une école primaire. Pendant deux semaines, ils ont découvert la richesse culturelle du Maroc tout en apportant une contribution significative à la communauté locale.

Un projet solidaire et éducatif

Ce projet s’articulait autour de trois corps de métier essentiels : la peinture, le carrelage et les installations sanitaires. L’objectif principal était de rénover les toilettes, les urinoirs et les sanitaires de l’école, ainsi que de repeindre les salles de classe. Ces travaux étaient non seulement une opportunité d’apprentissage pratique pour les élèves, mais aussi un moyen d’améliorer les conditions d’hygiène et d’apprentissage pour les enfants de l’école marocaine.

Les travaux réalisés

Sous la supervision de leurs professeurs et avec l’aide de quelques bénévols locaux, les élèves se sont investis dans diverses tâches. La première étape a consisté à déblayer les anciennes installations sanitaires. Ensuite, les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour carreler les murs et les sols des sanitaires, offrant un environnement propre et hygiénique aux écoliers marocains.

Parallèlement, une autre équipe s’est attelée à la peinture des salles de classe. Armés de pinceaux et de pots de peinture, les élèves ont redonné vie aux murs ternis par le temps. Des couleurs vives et gaies ont remplacé les teintes ternes, créant un environnement plus accueillant et stimulant pour l’apprentissage.

Intervention auprès d’une Association de femmes isolées

En parallèle de leurs travaux à l’école primaire, les élèves ont également apporté leur aide à une association locale de femmes isolées. Cette association, dédiée à soutenir les femmes en situation de précarité, avait besoin de modifications et de finitions sur un projet débuté l’année précédente. Les élèves ont donc repris ce chantier, réalisant les dernières finitions et apportant des modifications nécessaires pour améliorer les conditions d’accueil et de travail des femmes de l’association. Cette intervention a été particulièrement émouvante pour les élèves, qui ont pu constater l’impact direct de leur travail sur la vie quotidienne de ces femmes courageuses.

Échanges culturels et humains

Ce chantier-école a été bien plus qu’un simple projet de rénovation. Il a été l’occasion pour les élèves et les professeurs de tisser des liens forts avec la communauté locale. Les journées de travail étaient ponctuées de moments de partage et de découvertes culturelles. Les élèves ont eu l’opportunité de participer à des ateliers de cuisine marocaine, d’apprendre les rudiments de la langue arabe et de découvrir les traditions locales à travers des discussions et des échanges avec les habitants.

Les midis, les élèves étaient souvent invités dans les maisons des villageois pour partager un repas. Ces moments privilégiés ont permis de comprendre les valeurs d’hospitalité et de solidarité qui caractérisent la culture marocaine. Les élèves ont également découvert l’importance de la famille et de la communauté dans le quotidien des habitants.

Une dimension humaine et culturelle

L’expérience a eu un impact profond sur les élèves. Ils ont appris à travailler en équipe, à respecter les délais et à gérer des projets concrets. Mais au-delà des compétences techniques acquises, c’est la dimension humaine et culturelle de ce voyage qui a laissé une empreinte indélébile.

Les élèves ont été confrontés à des réalités bien différentes de leur quotidien en France. Ils ont découvert des conditions de vie modestes, mais aussi une incroyable résilience et une joie de vivre communicative chez les habitants. Cette immersion totale leur a permis de développer leur empathie et leur ouverture d’esprit.

Ce voyage « chantier-école » au Maroc a été une expérience éducative enrichissante et une aventure humaine inoubliable pour les élèves et leurs professeurs. En rénovant une école primaire et en s’immergeant dans la culture marocaine, ils ont non seulement contribué à améliorer les conditions de vie des enfants de la région, mais ont également grandi en tant qu’individus. Ce type de projet démontre l’importance des échanges interculturels et de la solidarité internationale, et laisse espérer un avenir où ces valeurs continueront de guider les actions des jeunes générations.

Rachid Ladnani, professeur de Maths-Sciences et responsable du projet