Scènes au lycée

Scènes au lycée : les classiques de la littérature bien vivants

Cette année, nous avons accueilli deux spectacles de théâtre dans le lycée. L’un est musical est poétique, il met en voix Arthur Rimbaud tout en le faisant dialoguer avec un musicien. Le second s’attaque au monument Molière et renouvelle avec gaieté et piquant un comique qui ne vieillit pas quand il est bien porté sur scène. Ces spectacles étaient destinés en priorité aux classes de Première. Les œuvres présentées étaient à leur programme pour le baccalauréat. Ces deux actions ont été possibles grâce au Pass Culture.

Un spectacle sur les traces de Rimbaud

La Compagnie Théâtre Lumière a proposé en décembre une création autour des poèmes d’Arthur Rimbaud. Les mises en voix de Christophe Feltz étaient accompagnées de morceaux à la guitare aux accents tziganes . Le choix était judicieux pour nous rappeler la bohême de ce poète vagabond.

Autour du spectacle, Christophe Feltz a proposé à trois classes des échanges sur sa vision d’artiste de l’œuvre de du jeune poète qui avait l’âge de nos élèves.

Le Malade / Imaginaire : trois comédiennes s’emparent de Molière

Six classes ont assisté au spectacle de la Compagnie Gavroche, une adaptation de l’ultime pièce de Molière, le Malade imaginaire, au mois de janvier.

Les morceaux choisis et interprétés mettent en lumière toute l’actualité de cette comédie : de façon très perspicace, elles nous font réfléchir à notre rapport à la maladie, à l’importance du rire et à la condition de la femme.

La mise en scène est joyeuse et dynamique, le jeu varié et vivant, le rythme très entrainant. Le dispositif scénique met les élèves au plus près de la scène et elles ont eu le souci de les faire participer. Ils ont ainsi pu apprécier Molière, dans un spectacle bien vivant, et casser ainsi leurs préjugés sur un dramaturge qui souffre de son image trop « scolaire ».

Grâce à un financement issu de la part collective du Pass culture

Mme Sevathean pour l’équipe de Lettres