« Une ville, une émotion » : Les 1PTEB exposent

« Une ville, une émotion » : Les 1PTEB exposent des oeuvres de l’Artothèque et dévoilent leurs poèmes

 

Les élèves de 1PTEB exposent au restaurant scolaire jusqu’au 14 juin 2024 des oeuvres d’art contemporain empruntées à l’Artothèque de Strasbourg. Toutes ont un point commun : elles parlent d’une ville, d’un territoire urbain, d’un espace citadin.

 

Visite de l’Artothèque fin janvier 2024 et choix d’oeuvres pré sélectionnés par leurs enseignants et la responsable de l’Artothèque Strasbourg Neudorf :

Les « Mots du clic » à la Galerie Stimultania en février 2024 :

Après avoir découvert le jeu Les mots du clic à la galerie Stimultania en février, ils ont réutilisé les cartes de ce jeu au CDI pour parvenir à une description puis une petite analyse interprétative de chaque oeuvre. Ils se sont ensuite approprié l’oeuvre en écrivant un poème : chaque sonnet a enfin été enregistré et a donné lieu à un podcast dont certain ont même été sonorisés et mis en ambiance avec des sons lires de droit.

Etude des oeuvres et écriture des sonnets en mars  :

Enregistrement des poèmes et réalisation des cartels pour l’exposition en avril :

 

Accrochage des oeuvres et des cartels fin mai :

Présentation de l’exposition devant la direction et la responsable de l’Artothèque  le 5 juin 2024 au restaurant scolaire :

Ce travail s’est inscrit dans le cadre du cours de Français de M. Boumahres et plus particulièrement l’étude de « la ville en poésie », et permis aux élèves de s’impliquer dans la création de bout en bout d’une véritable exposition alliant images, textes et sons.

Les poèmes sont à écouter ici

L’ensemble des travaux est disponible sous format numérique ici

Laetitia Ory, professeure documentaliste pour l’équipe du projet

Outre l’exposition, ils ont publié un livre numérique qui donne à voir et écouter l’intégralité de leurs travaux :
>> RDV sur https://view.genially.com/665441ce6b8f02001493578f/interactive-content-une-ville-une-emotion-exposition-des-1pteb  ou cliquez sur l’image ci-dessous :