Semaine de la Mobilité à l’International

La semaine de la Mobilité à l’International a débuté le lundi 16 janvier avec une conférence sur la mobilité transfrontalière en Allemagne dans le cadre de la formation et du travail.

Le Lycée a accueilli des intervenants Outre-Rhin : Une conseillère de l’EuroInstitut Kehl/Strasbourg a présenté la communication interculturelle, les conseillers de l’apprentissage transfrontalier ont développé le dispositif permettant aux apprentis d’intégrer une entreprise allemande et un centre de formation en France ou vis-versa, un conseiller de l’Arbeitsagentur Kehl/Strasbourg a renseigné les étudiants sur les opportunités professionnelles du marché allemand. Les jeunes du Prébac et Postbac ont ensuite pu acquérir de précieux conseils qui leur permettront de développer ou de construire leur projet à l’international : ceux qui sont intéressés à un stage, un emploi, un semestre d’études ou un autre projet international ont pu être conseillés par Euroguidance, le CIO et les conseillers présents sur cette journée.

Atelier calligraphie

Le mercredi 18 janvier, l’Association de l’Institut Confucius a été invitée au Lycée Le Corbusier et c’est une classe d’élèves de Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués qui a pu découvrir l’histoire de la calligraphie, les significations et l’évolution des caractères de cette langue. Les élèves de 1ère ont ensuite pu s’exercer à la pratique de la calligraphie grâce aux conseils avisés et enthousiastes de trois enseignants chinois et ont appris l’écriture de certains symboles tels que le bonheur, l’eau et la montagne.

Exposition du Lieu d’Europe et repas aux saveurs de différents pays européens

Tout au long de la semaine, les élèves, étudiants, enseignants et personnels du Lycée ont eu l’opportunité de s’informer grâce à une Exposition sur la Mobilité à l’International, accessible aux étudiants, aux élèves et aux enseignants toute la semaine. Celle-ci a été prêté par Lieu d’Europe et informe sur les possibilités, les démarches et les organismes permettant d’obtenir les informations pour l’amorcement ou le développement d’un projet de stage, d’un semestre d’études, d’un emploi ou d’un autre projet d’échange à l’étranger. Au fil de la semaine, le personnel du Lycée a également pu déguster des repas aux saveurs de différents pays.

Merci à tous les élèves, étudiants, enseignants et personnels impliqués dans cette semaine de Mobilité à l’International !

Nous espérons que ces moments d’échange ont permis aux élèves, étudiants et jeunes diplômés d’acquérir les bagages nécessaires en information qui leur permettront d’oser franchir le pas Outre-Rhin ou autre frontière internationale !

Valérie Reuter Chargée de mission ouverture à l’international

Campus des Métiers et des Qualifications Eco-Construction et Efficacité Energétique
Le programe de la semaine