Dans le cadre de la semaine de la mobilité à l’international, nous avons accueilli la troupe du théâtre de l’Eurodistrict BAden ALsace le mercredi 11 janvier 2023.
La pièce Hintermwald jouée en français et en allemand et lauréate du Jugendtheaterpreis Baden-Württemberg 2022 nous a mis devant le fait accompli de l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique quel que soit le pays d’où l’on vient, ou la langue que l’on parle.
Dans sa pièce, Ursula Kohlert met en scène Julian, un élève allemand natif d’un petit village de la Forêt Noire et Marie, une étudiante parisienne et militante pour le climat. Le spectacle nous transporte entre illusion et réalité, où la gravité de la lutte pour le climat représenté par le personnage de Marie rencontre le monde rural incarné par Julian. Qu’est-ce que l’écologie et à quoi rime l’amour pour la nature si l’on n’est pas personnellement engagé ? La réponse est bel et bien en chacun de nous.
La pièce fut suivie par un échange en français et en allemand sur le sens de certains passages du spectacle et des diverses interprétations que l’on peut en faire, mais aussi sur la formation au métier de comédien et sur l’importance de la maîtrise du français et de l’allemand et de la double-culture.
Laurence Rapp, professeure d’allemand, pour le personnel de la cellule internationale