Jeunes en librairie : La littérature en procès
La classe de 2GT1 du lycée Le Corbusier a été l’heureuse élue pour bénéficier de l’action «Jeunes en librairie» cette année 2022. Une belle occasion pour rencontrer des acteurs du circuit du livre et de créer des discussions enflammées sur la littérature… Retour sur un projet.
Tout commence en 1857, une année cruciale dans l’histoire de la littérature puisque Gustave Flaubert est trainé en justice, accusé d’«outrage à la morale publique et religieuse». Qu’a-t-il fait? Il a écrit un roman, Madame Bovary. Alors, nous nous interrogeons sur la portée polémique de la littérature, ce qui fait qu’un livre peut faire scandale… encore aujourd’hui !
En effet, plus de 150 ans après, Nicolas Kempf, auteur et éditeur, nous présente le circuit du livre, en nous sensibilisant à la responsabilité de l’auteur et de l’éditeur quant à leur publication.
C’est l’occasion pour nous d’entrer dans un jeu de rôles : nous sommes chacun acteur d’une maison d’édition et devons nous positionner sur la publication d’un manuscrit. Allons-nous privilégier notre sens morale ou notre désir de faire de l’argent ? Que risque-t-on quand certains contenus sont problématiques ?
Etape suivante la semaine suivante : nous rencontrons Pedro Mota, libraire à Illkirch de l’Ill aux trésors, une librairie indépendante.
A son tour de nous expliquer comment il choisit les livres qu’il vendra. C’est alors que nous endossons le costume de représentant de maison d’édition : L’objectif est simple : pouvons-nous, grâce à des arguments percutants, convaincre Pedro Mota de choisir le livre que nous avons sélectionné dans le catalogue ? Mais le libraire est redoutable et ne se laisse pas berner…
Peu de temps après, nous nous rendons à la librairie avec dans notre poche un chèque-livre de 30€ pour chacun, offert par la région Grand Est.
Une heure et demi dans la librairie à s’échanger des idées de lecture, à aller vers des ouvrages plus inhabituels, à dépasser certains préjugés. Nous sommes conseillés par nos professeures et par M. Mota.
Par la suite, nous choisissons une œuvre polémique que nous voulons attaquer ou défendre et nous nous faisons avocat : M. Kempf et nos professeurs sont là pour nous aider à construire une argumentation convaincante. Mais qui parmi nous fera preuve d’assez d’éloquence pour convaincre un jury et décider du sort d’un livre ?
Le vainqueur aura encore le droit de s’offrir… des livres !
Laurence Sevathean pour l’équipe pédagogique du projet