Ateliers de théâtre : une parole qui libère
Le 2 mars, rencontre avec Béatrice Venet à l’amphithéâtre de la compagnie Rêve mobile pour se découvrir soi-même… voici un article de Lana Kouassi de 2GT4 sur cette belle expérience.
« La classe de 2GT4 au Lycée le Corbusier, a participé à un atelier de théâtre organisé par notre professeure de français, Laurence Sevathean. Avec la participation de l’actrice Béatrice Venet qui nous a interprété l’œuvre de Pierre Simeon.
J’ai moi-même, élève de cette classe de seconde, décidé de récolter des informations sur ce que mes camarades ont pensé, ressenti et découvert durant cet atelier !
Quelques jours avant, toute la classe a préparé l’atelier en répondant à des questions personnelles et philosophiques, se basant sur la compréhension et le travail sur soi. Les questions portaient sur des chansons qui nous touchent, notre propre définition du courage ou encore de la révolte. Et également qui nous admirons, la chose dont nous sommes le plus fier, ce qu’on ferait par amour, etc…
Il est donc important de se connaître soi-même afin de répondre à ces questions. Cela demande une grande réflexion, ce qui n’est pas évident pour tous les élèves. Mais ne vous inquiétez pas, nous nous en sommes sortis !
L’atelier de théâtre s’est déroulé dans un amphithéâtre, il y avait donc beaucoup d’espace à notre disposition. Notre classe a été divisée en deux demi-groupes afin que nous soyons plus détendus et que la communication soit facile entre chaque personne.
L’ensemble de la classe a apprécié les activités proposées et souhaite en refaire !
L’ambiance y était chaleureuse, et chacun partageait et s’écoutait l’un l’autre. Béatrice Venet a encouragé les élèves qui ne sont pas à l’aise à l’oral à participer et à échanger avec le reste de la classe.
Cette séance nous a permis de nous rapprocher et de mieux nous connaître nous et nos camarades. Ça a été l’occasion pour nous de nous libérer d’un certain poids, de nous livrer et de découvrir les facettes des autres élèves, que nous voyons pourtant tous les jours. Néanmoins, le sentiment de fragilité ou de gêne était naturellement présent. Nous avons découvert les histoires et les batailles de chacun. Nous sommes sortis de notre zone de confort. Et ça, c’était beau et libérateur. »
D’autres retours par rapport à la séance de théâtre :
“On aurait vraiment pensé être au sein d’une séance de développement personnel ou autre.”
“Ce fut une belle expérience de découverte, que ce soit des autres ou de soi-même”
“J’ai pu me sentir fragile un instant pour dire ce que je ressentais réellement dans ma vie, comme la mort ou encore l’amour. Et c’est vrai que dans la vie, on ne prend pas toujours le temps d’y penser.”
“Je trouve que l’atelier de théâtre change des cours qui peuvent être lassants, j’ai adoré !”
“Je pense que les exercices de théâtre nous ont aidé à sortir de notre zone de confort ! Ça n’a pas été facile, mais personnellement ça m’a plu et j’ai trouvé que c’était libérateur. »
“C’était très touchant et accueillant. Je n’imaginais pas du tout que chacun de mes camarades avaient ses propres problèmes et à différentes échelles. J’ai dû me retenir de pleurer ! »
Un grand merci aux élèves de 2GT4 d’avoir pris le temps de partager cette expérience ! Et également à Béatrice Venet qui a fait preuve d’empathie et de beaucoup de bienveillance.
Lana Kouassi, élève de 2GT4 au lycée Le Corbusier