Gammes, tempéraments, compositions
Projet musical en trois temps pour les élèves de 1G2-3, 2PTNE-1 et TPMEL
Reportée une première fois pour cause de grippe pangoline, ce projet a bien failli être amputé des deux première parties en raison d’une méchante tendinite de la musicienne invitée Yuki Mizutani. Heureusement tout a pu être maintenu grâce aux soutiens d’autres musiciens… Ces trois interventions ont été proposées par l’association AMIA (Amis de la Musique sur Instruments Anciens).
Une première journée lundi 7 mars avec 3 séances en co-intervention entre professeur et musicien permettait à chaque classe de découvrir les subtilités des tempéraments –système d’accord des instruments- et les affects qui en découlent. Une partie théorique était assurée par la professeur de mathématique des élèves, Lauriane Schneider ou Laurence Mathis-Meyer, épaulée par Philippe Wœssner, professeur de Sciences de l’ingénieur et organisateur du projet. Pour la partie artistique, la claveciniste Yuki Mizutani s’est fait seconder par Maho Kamada, étudiante en clavecin à la HEAR. Elles ont ainsi pu mettre en évidence les conséquences acoustiques des commas synthonique et pythagoriciens et l’impossibilité de jouer dans certaines tonalités.
Le lendemain, mardi 8 mars, un récital de clavecin était prévu pour l’ensemble des élèves de la veille. En raison de la blessure de Yuki Mizutani c’est Martin Gester (musicien à la longue carrière internationale, chef d’orchestre, claveciniste, organiste, pianofortiste) qui a accepté de la suppléer. En raison du peu de temps de préparation et de certaines particularités du clavecin (une octave courte dans les graves, touches étroites), le programme initialement prévu a dû être revu en profondeur. Les thématiques sont toutefois restées identiques : découverte des formes de composition classiques. Les élèves ont ainsi pu découvrir le fonctionnement d’une fugue, d’une basse obstinée, des variations… Notons que les élèves ont eu la surprise d’entendre leur professeur de mathématiques intervenir au violon pour deux pièces, accompagnée par Martin Gester.
Troisième intervention le jeudi 24 mars avec l’ensemble Into The Winds : difficile de ne pas être surpris par cet ensemble spécialisé dans les instruments à vents anciens (moyen-âge et renaissance). Une occasion très rare de découvrir de la musique instrumentale de cette période, jouée sur des instruments aux sonorités et aux formes surprenantes. Quelques explications également sur la multiplicité des percussions et le fonctionnement des instruments à anches, sifflets ou embouchure.
Des événements organisés par M. Woessner grâce à notre partenaire l’AMIA et au financement de la Région Grand Est dans le cadre des dotations des « Animations culturelles pour les lycées ».