Cette année, le lycée à eu la chance d’accueillir au CDI deux auteurs dans le cadre des « Rencontres d’écrivains »
Carole Martinez puis le lendemain David Sala, étaient en effet les invités de nos élèves grâce au dispositif « Rencontres d’écrivains » proposé par l’Action culturelle du Rectorat de Strasbourg !
Carole Martinez à la rencontre des 1AA1 le mardi 25 janvier
Les élèves de la classe de 1ère AA1 ont lu le roman Du domaine des murmures de Carole Martinez. Cela s’inscrivait bien dans le chapitre qu’ils étudiaient alors classe, au sein du parcours « Individu, morale et société » puisque ce livre interroge entre autre la question de la vertu des femmes, le pouvoir qu’elles peuvent avoir même en renonçant à la société comme l’héroïne de ce roman, et bien sûr le carcan de la morale sur la condition des femmes…
Accompagnés dans leur lecture par leur professeure de Lettres, Mme Sevathean, et par la professeure documentaliste Mme Ory, ils ont ensuite réalisé des « moodboards » (sortes de « planches tendances ») à partir de certains thèmes repérés dans l’œuvre. Pour découvrir leurs travaux cliquez sur le lien ci-dessous ou sur l’image : https://view.genial.ly/61e403e72a5e2f0d4b11fc57/interactive-content-moodboards-du-domaine-des-murmures
Il ont ensuite préparé une liste d’abondantes questions qu’ils ont pu poser à Carole Martinez lors de la rencontre qui a eu lieu mardi 25 janvier 2022.
La rencontre avec la personne après avoir travaillé sur son œuvre a été marquante pour la classe, c’était comme découvrir « l’envers du décor » ont-ils dit. Avec de la simplicité, de la disponibilité et de l’authenticité, Carole Martinez a partagé son amour de la littérature et des expériences de vie marquantes dans son parcours d’auteure.
L’échange a permis aux élèves de réfléchir à la démarche artistique et à la créativité, à leur propre envie d’écrire ou de lire.
Mercredi 26 janvier, la classe de Terminale Bac pro Electricité a reçu quant à elle l’illustrateur David Sala.
Avec l’aide de leur professeure de Lettres Mme Rigolot et de la professeure documentaliste Mme Miniotti-Ulmer, ils avaient préparé la venue de celui qui a adapté l’oeuvre de S. Zweig en BD Le Joueur d’échec.