Le lundi 3 mai de 13h40 à 15h et le jeudi 3 juin de 10h à 12h ont eu lieu deux interventions artistiques autour de la figure de La Fontaine dont l’année 2021 marque la quadri centenaire de la naissance.
Ces interventions visaient une classe de seconde dans le cadre du programme d’Histoire et les spécialistes d’Histoire-Géographie-Géopolitique de première au titre de leur ouverture culturelle.
Cette action culturelle a permis aux élèves d’entendre déclamer des textes de La Fontaine, aussi bien des fables connues (Les grenouilles qui demandent un roi, Les animaux malades de la peste) que des pièces de circonstances dont la lettre à M. de Maucroix relatant la fête donnée par le surintendant Fouquet à Louis XIV et la cour royale le 17 août 1661. Les déclamations étaient mises en espace et entrecoupées de compositions musicales contemporaines du fabuliste, œuvres des plus grands compositeurs français du moment pour clavecin (Louis Couperin, Jacques Champion de Chambonnières, Jean-Henri d’Anglebert).
Les intervenants étaient Christophe Feltz, comédien et metteur en scène strasbourgeois bien connu, pour la mise en espace ; Francis Jacob, claveciniste, organiste et professeur au conservatoire de Strasbourg, qui poursuit par ailleurs une carrière internationale en tant que concertiste et membre de plusieurs ensembles de musique ancienne (Gli Angeli de Genève entre autres) ; et Paul Steib comme comédien amateur.
Très appréciée des élèves, la prestation a ensuite donné lieu à une mise en contexte historique qui a permis de préciser certains aspects de la construction de l’Etat royal sous Louis XIV et, à plus longue portée, des héritages lointains de l’Ancien Régime quant au rôle et à la place de l’Etat en France.
Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est.
Paul Steib, professeur d’Histoire-Géographie